Le registre à décalage, appelé « shift registers » en anglais, est un composant bien utile en électronique car il permet de piloter plusieurs sorties indépendamment à partir d’une commande en quelques fils.

Le plus connu des registres à décalages est le 74HC595 qui souvent utilisé pour piloter plusieurs LEDs avec une liaison série 3 fils d’une carte arduino.

Kevin Darrah nous explique dans une vidéo le fonctionnement basique de 74HC595 sans utiliser le moindre micro-contrôleur.

Pour cela il pilote les entrées avec de simples bouton-poussoirs et leurs états sont visualisés avec des LEDS.

video-comprendre-le-fonctionnement-des-registres-a-decalages

Dans cet exemple, deux circuits de registres à décalages sont montés en cascade, mais il est important de savoir que vous pouvez en monter autant que vous voulez en série et donc piloter une multitude de sortie en utilisant seulement que trois fils de commande ( hors alimentation).

Avec cette vidéo, le circuit 74HC595 et sa fameuse fonction de transformation série/parallèle  n’aura plus de secret pour vous.

Vous pouvez le retrouver le registre à décalage 74HC595 dans la boutique.

 

  • Nk54

    Vidéo très cool ! C’est vraiment un truc qui torture l’esprit quand on commence les montages Arduino sans notions d’électronique ! Notamment le pilotage d’une matrice 8×8 LED avec 2 shift register 🙂

  • François

    Bonjour à tous,
    Est-t’il possible à l’inverse d’utiliser ce principe de shift registers pour augmenter le nombre d’entrées, pour des capteurs par exemple ?
    Si oui, existe-t’il des tutos ?
    Merci beaucoup !

    • semageek

      Oui avec des circuit comme le PCF8574, tu peux trouver un tuto sur http://garagelab.com/profiles/blogs/tutorial-arduino-i-o-port-expander-with-pcf8574

    • gil87

      ptin!!! toujours en anglais,à croire que les français ne font jamais d’électronique!! les tutos you tube ou autres ce n’est pas pour les français car tout est en anglais,y en a marre!!!!
      les seuls tutos en français c’est « comment faire clignoté une LED » pfff ça me fait rigolé!!

    • mal

      Je suis parfaitement d’accord avec toi, si tous les tutos sont toujours en anglais c’est normal que les français soient en retard sur les américains, même les projets français sont rédigés en anglais.