AMD a annoncé avoir battu le record du monde de la plus haute fréquence pour un processeur avec 8.429 GHz. Voici une vidéo qui nous montre l’exploit qui ressemble plus à une scène de sidérurgie qu’à de l‘informatique.

Pour arriver à tel record, AMD a créé une équipe avec des ingénieurs de chez AMD et une bande de hackers geek assez fou. Tous le secret pour arriver à maintenir le processeur en vie à une telle fréquence réside dans le refroidissement, et comme il ne faut pas lésiner sur les moyens employés, c’est de l’azote liquide qui a été directement pulvérisé à même le processeur.

Il ont ainsi réussi à franchir la fréquence maximum de 8.429 GHz avec un processeur 8-core AMD FX battant l’ancien record de 8.308 GHz.

Bien sûr, on retrouve là une sorte de campagne de pub pour vendre le processeur qui sera commercialisé durant le dernier trimestre 2011, mais il faut savoir qu’il est possible d’atteindre une fréquence de 5 GHz juste en le refroidissant à l’air ou à l’eau pour un budget de moins de 100$ (le système de refroidissement bien sûr, pas le proc.. 😉 )

Alors même si c’est un peu une opération marketing, et même si c’est un peu du déjà vu, cette vidéo est bien réalisée et laisse un peu rêveur : « Si seulement j’avais 100 litres d’azote liquide, je boosterais mon vieux AMD Athlon 64 X2 de 2.7 GHz à 2.9 GHz…. »