La section de recherche de Microsoft vient de mettre au point un système de vision holographique 3D interactif. Ce système , Vermeer Interactive Display, permet une vision sur 360 degrés pour plusieurs utilisateurs simultanément sans aucune lunettes.

Là où ce système devient intéressant, c’est que l’utilisateur peut interagir directement à l’hologramme en le touchant. Contrairement aux autres systèmes déjà en cours de développement, aucune paroi ne se trouve entre l’utilisateur et l’hologramme permettant ainsi une symbiose totale.

Vermeer est conçu sur un système d’illusion optique grâce à un astucieux système de projection sur deux miroirs paraboliques et l’hologramme semble sortir de cette parabole, comme flottant dans les airs.

La seconde technique intéressante dans cette réalisation est une projection interne d’images dans 192 directions différentes sur les doubles miroirs en coupelle permettant ainsi une projection d’image holographique sur 360° à 15 images par secondes.


Il est ainsi possible de positionner sa main directement à l’intérieur de la projection et l’on peut capter cette intersection à l’aide d’un système kinect ou une simple caméra infrarouge placée à l’intérieur du système de projection.

En effet, le système de double miroir parabolique fonctionne dans les deux sens, il peut aussi projeter et observer. De cette manière l’utilisateur peut interagir physiquement avec un objet virtuel.

Voici a vidéo de présentation de Vermeer de Microsoft Research Cambridge :