Google est en train de planifier une phase d’expérimentation de terminaux de paiement mobile dans les villes de New York et San Francisco. Cela permettrait de régler ses achats directement à l’aide de son compte Google Checkout.

terminaux paiement google checkout Les terminaux de paiement mobile Google Checkout en test à New York et San Francisco

Google proposerait pour ces deux villes d’équiper les commerçants de terminaux de paiement VeriFone utilisant la technologie NFC  (Near Field Communication).

Cela permettrait une alternative à la traditionnelle carte de crédit, et permettrait en plus l’échange de données utilisateurs-commerçants pour la gestion de carte de fidélité par exemple.


Il faudra bien sûr disposer d’un téléphone équipé de la technologie NFC et sous Android. Je ne m’inquiète pas sur le fait que Google pourrait imposer ce moyen de communication aux fabricants de téléphone, vu qu’il offre déjà l’OS Android.

Ceci n’est qu’une phase de test, qui n’a pas été confirmé officiellement par Google, mais qui reste dans la suite logique des choses.

Mais si ce type de terminaux se répand, et que la technologie NFC est intégrée dans nos mobiles, il faudra certainement s’attendre à voir débarquer un autre géant du paiement en ligne : Paypal.