Théodore, un passionné de case-mod de console de jeux vidéos, souhaitait réaliser un émulateur de SNES à base de PC avec des contraintes bien définies.

Cet émulateur devait être le plus proche de la console de jeux originelle autant au niveau de l’aspect, des performances et de la fonctionnalité.

Pour cela, il a utilisé une carte Raspberry PI et une carte Arduino.

une-super-nintendo-emulee-avec-un-raspberry-pi-et-une-arduino

Il souhaitait également conserver l’utilisation des cartouches de jeux, il a donc commencé par interfacer le connecteur sur une plaque de prototypage.

Pour le relier électroniquement au port GPIO de la carte Raspberry pI, il a utilisé 3 circuits MCP23S17 permettant de piloter à travers une liaison SPI un bus de 16 bits en entrées/sorties jusqu’à 10 Mhz. Afin d’adapter les niveaux 3,3V du Raspbery PI vers ces circuits en 5V, on retrouve également un P82B96PN.

une-super-nintendo-emulee-avec-un-raspberry-pi-et-une-arduino-02

Pour l’alimentation, toujours dans un but de rester au plus proche de la console originale, Théodore voulait conserver le bloc d’alimentation Nintendo qui délivre du 10V 850mA. Il a donc utilisé un convertisseur de tension DC/DC pour obtenir le 5V nécessaire à l’alimentation des différents éléments internes.

Afin de couper proprement l’alimentation de la carte Raspberry PI, l’interrupteur principal de la console permet de déclencher une procédure d’extinction de la carte Raspberry PI. Un circuit à base d’Arduino va surveiller la tension présente sur la pin TX de la liaison Série  de la carte Raspberry Pi pour en déduire son état ( en fonctionnement ou non) et va ensuite couper l’alimentation à travers un transistor MOSFET.

une-super-nintendo-emulee-avec-un-raspberry-pi-et-une-arduino-03

Les manettes de jeux ont été aussi interfacées sur le port GPIO de la carte Raspberry PI.

Cet émulateur est capable de lire les cartouches de jeux, mais il est également possible de jouer des ROMS directement, c’est pour cela que bouton Reset a été modifié pour déclencher le lancement d’une interface de choix de jeux émulés.

Vous pouvez retrouver tous les détails de cette réalisation sur familab.org

Voici une vidéo de présentation de cet émulateur de SNES à base de Raspberry PI et d’Arduino très fidèle à l’original.

  • Fx Rolland

    Du travail de pro !
    J’aime beaucoup l’idée de pouvoir utiliser les cartouches habituelles et de tout transiter à travers le SPI.

  • Dgino le Rasta

    un ptit souci de taille quand même : ou est le fullscreen ?! l’écran est largement réduit…