Une machine de Turing est une sorte modèle algorithmique du fonctionnement des ordinateurs, hors ce modèle à été pensé en 1936 par Alan Turing, un visionnaire à son époque. Cette réalisation en LEGO lui rend hommage pour son 100ème anniversaire.

Une machine de Turing est un modèle abstrait du fonctionnement des appareils mécaniques de calcul, tel un ordinateur et sa mémoire, créé par Alan Turing en vue de donner une définition précise au concept d’algorithme ou « procédure mécanique ». Ce modèle est toujours largement utilisé en informatique théorique, en particulier pour résoudre les problèmes de complexité algorithmique et de calculabilité.

source :  Wikipédia

On peut ainsi voir défiler une séquence binaire, codés par des switchs mécanique, évoluer sur un tapis. Elle est ensuite analysée par capteur, et un bras manipulateur permet de réaliser une action selon un programme préalablement défini.

Voici une vidéo de démonstration de cette machine de turing en LEGO Mindstorms NXT.

  • Yorm

    Une machine de turing controlé avec « un ordinateur » x), celle de l’ens est vraiment authentique ceci dit c’est un beau projet 🙂