Cette console de jeu en carton permet de jouer à un semblant de Super Mario Bros du manière très physique. En effet un tapis roulant fait défiler le fond du jeu vidéo pendant qu’un servo moteur permet de déplacer un le personnage de Mario.

Ce projet utilise la plateforme open source Taegueduino qui une carte électronique comparable à l’Arduino, mais elle ne nécessite aucune soudure pour connecter les différents capteur et actionneurs en entrées et sorties. Pour cela le choix d’une connectique standardisé permet de simplifier cette tache. Même la partie logicielle a été simplifiée pour pouvoir permettre à tous de programmer le Teagueduino sans connaissance en code.

Le projet Teagueduino est parti sur kickstarter.com et a déjà réussi à lever plus de 22000$. Plusieurs applications ont déjà vu le jour dont cette console de jeu en carton.

Pour jouer, il suffit de tirer sur une tirette et la boite s’ouvre à l’aide d’un servo-moteur. Le jeu commence avec un fond déroulant sur un tapis sans fin entraîné par un moteur, et une musique joué sur petit haut parleur piezo.

A l’aide d’un potentiomètre sur le coté, vous piloterez le déplacement du personnage Mario, lui aussi actionné par un autre servo-moteur.

Sur le fond qui défile, les obstacles et ennemis dispose d’un aimant. Sous le personnage de Mario, un capteur type ILS permet de détecter les collisions et lorsqu’il rencontre un aimant, la boite se ferme, et c’est Game Over.

Voici une vidéo de présentation de ce projet.

  • kaz

    Après recherches, impossible de trouver où acheter un teagueduino.
    Mais il semble qu’il s’agisse juste d’une arduino nano montée pour faciliter la connectique. Reste la partie soft qui semble intéressante.

  • Pingback: Jouer à Mario… dans un carton ?! | Fredzone()

  • J’en parlais justement hier sur geekndev 🙂 Un concept amusant pour décrocher (un peu) de l’écran