Auteur :

Des chercheurs de l’Institut Technologique de Chiba (Japon), dirigés par Shuro Nakajima, ont mis au point un fauteuil roulant capable de franchir des obstacles, voire même de monter des marches.

Il fonctionne comme la majorité des fauteuils électriques, en utilisant un joystick pour se déplacer dans la direction souhaitée, et fait tout le sale travail de manière automatique dès qu’un obstacle (s’il est surmontable bien sûr) est rencontré.

Equipé de quatre roues et de cinq axes de liberté, ce fauteuil est capable d’une grande variété de mouvements, comme enjamber un obstacle par exemple.

Plusieurs capteurs situés sous le fauteuil, près des roues, permettent de détecter les obstacles situés autour de la chaise et d’évaluer leur taille.

Elle peut ainsi aisément s’adapter aux sols « accidentés » parsemés de bosses, trous, et autres, tout en veillant au confort de l’utilisateur en gardant un angle d’assise normal et en évitant les secousses désagréables.

Pour l’instant à l’état de concept, les chercheurs comptent bientôt produire quelques prototypes afin de les faire tester « in situ » par des gens qui en ont besoin et ainsi recueillir leurs avis et commentaires afin de se rapprocher aux mieux des attentes des personnes à mobilité réduite.

Les tachikomas de Ghost in the Shell c’est pour bientôt c’est moi qui vous le dit !