Achu Wilson a fabriqué un petit robot qui n’utilise aucun micro-contrôleur pour se déplacer. En effet, le coeur du système est un vieux téléphone dont on utilise les touches pour piloter les deux moteurs grâce aux fréquences DTMF.

un robot qui est pilote seulement avec un vieux telephone gsm Un robot piloté grâce à un vieux téléphone et ses fréquences DTMF

Un montage électronique est relié à la prise casque du téléphone, il décode les fréquences DTMF à l’aide d’un MT8870 et d’un 74154 pour convertir le BCD en  binaire qui pilote ensuite un simple L293D.

Bien sûr, cela aurait été plus simple avec 2 simple bouton poussoir, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Voici la vidéo de présentation de robot.


Pour en savoir plus

Un code DTMF (dual-tone multi-frequency) est une combinaison de fréquences utilisée pour la téléphonie moderne. Ces codes sont utilisés pour la composition des numéros de téléphones (en opposition aux téléphones dits à impulsions), et ils ont permis la création des premiers serveurs vocaux interactifs.

Techniquement, chaque touche d’un téléphone correspond à un couple de deux fréquences audibles qui sont jouées simultanément. De cette façon, huit fréquences bien distinctes permettent de coder seize touches. Ces fréquences peuvent être reconnues par des dispositifs électroniques et sont utilisées pour réaliser des serveurs vocaux.

fr.wikipedia.org

  • Julien et Nel

    Assez original comme recyclage.

  • LePereDeJamy

    En appelant ce téléphone (et en décrochant of course) on peut le télécommander à distance, en appuyant sur les touches du téléphone qui appelle, non?