L‘Institut de Technologie de Tokyo est en train de développer un robot porteur personnel qui peut vous suivre partout tout en transportant une charge utile de 5kg.

Le plus surprenant dans cette conception, c’est le mode de guidage du robot. Un simple câble d’acier permet de fournir toutes les informations nécessaire au guidage.

Le câble est relier à un système de dérouleur à effort qui indique une force au calculateur indiquant l’effort que le robot doit fournir pour suivre son maître. Le dérouleur est également monté sur une système rotatif permettant d’indiquer une direction angulaire à suivre. Ainsi, à chaque instant le robot est capable de déterminer un vecteur vitesse pour retrouver son maître.

La structure motrice du robot porteur personnel est également surprenante. reprenant la forme d’un diamant avec deux grosses roues motrice de part est d’autre, et deux doubles roues libres sur 180 degrés à l’avant et l’arrière. Ces deux dernières sont d’ailleurs montées sur un système d’amortisseur.

Cette structure ingénieuse permet au robot de franchir la plupart des obstacles présents dans un milieu urbain.

Au niveau de la charge utile, ce robot peut transporter 5kg avec une autonomie de de 2,5h.

Ce système dispose d’une première application pour le domaine médical permettant aux patients nécessitant une oxygénothérapie de transporter aisément leur bouteille d’oxygène sans effort.

Voici une vidéo de démonstration en vidéo de ce robot porteur personnel.