Ce robot de téléprésence dispose d’une liaison bidirectionnelle avec l’opérateur. En effet, ce dernier le pilote avec son corps et reçoit également un feedback de l’environnement du robot, permettant ainsi de mieux gérer son positionnement.

A l’Université de Technologie de Toyohashi au Japon, Dzmitry Tsetserukou a conçu ce robot de téléprésence avec une notion d’échange de donnée dans les deux sens. La téléprésence étant le fait d’être à deux endroits simultanément, il est également nécessaire de pouvoir ressentir son environnement, que ce soit dans la façon de donner un ordre de direction ou dans la manière de détecter un obstacle.

Dans ce cas, l’opérateur dispose d’une ceinture abdominale disposant de capteurs indiquant la direction à suivre lorsqu’il penche d’un coté. Le robot lui, sonde son environnement à l’aide de lasers, et indique la proximité d’un obstacle en faisant vibrer un des actionneurs situé également sur la ceinture.

Cet ensemble est couplé à un système de vision déportée par caméra et lunette LCD et cela permet de réaliser un nouveau mode d’immersion de l’univers du robot de téléprésence pour l’opérateur.

Voici une vidéo de présentation :

  • Gregoryfromain

    J’ai pas vue de news sur ton site annonçant la sortie de arduino 1.0. :o)

    • Anonyme

      Non, je voulais le faire, puis j’ai traîné un peu…trop…