Ce petit vélo robotique ne perd jamais l’équilibre, pour cela il s’aide d’une grande roue qui réalise un effet gyroscopique pour contrer l’effet de chute.

un petit velo robotique qui sequilibre tout seul Un petit vélo robotique qui séquilibre tout seul

Ce robot est conçu autour d’une architecture à micro-contrôleur PIC18F14K50 et PIC16F88, un capteur gyroscopique ENC-03R permet de détecter le moindre écart d’équilibre et un moteur actionne une grande roue pour ré-équilibrer le petit vélo.

Pour déplacer le vélo en avant ou en arrière, deux capteurs de proximité GP2D12 permettent d’action un moteur entraînant  une roue.

Voici une vidéo de démonstration de ce robot


Pour en savoir plus

Effet gyroscopique

L’essentiel du dispositif est une roue (ou tout objet correctement équilibré) tournant sur un axe qui, une fois lancée tend à résister aux changements de son orientation.

Une façon simple d’expérimenter cet effet consiste à tenir à bout de bras une roue de vélo par les écrous du moyeu et de la faire tourner rapidement par une autre personne. Lorsque l’on tente de pencher sur le côté la roue en rotation, on ressent une résistance. C’est la conservation du moment de rotation qui tend à s’opposer à ce mouvement.

fr.wikipedia.org

  • http://twitter.com/Ainonyme Ainonyme

    J’avoue que ce robot est très impressionnant, mais il le serait d’autant plus s’il pouvait tourner.

    • semageek

      Il doit pouvoir tourner, il suffit de contrer un peu moins la réaction de chute tout en ré-équilibrant derrière, à tester…

  • http://www.facebook.com/SkyR1deR Mathieu Bouret

    Par contre ici je doute fort que l’on parle réellement d’effet gyroscopique.. je dirais plutot que c’est le couple contra-rotatif de la grande roue qui garde le vélo en équilibre. L’effet gyroscopique s’exercerait perpendiculairement au rotor.. mais ici le mouvement de chute est dans le plan du rotor…

    • semageek

      J’ai eut le même doute que toi… Car dans le cas d’un effet gyroscopique, la roue tourne en permanence, mais c’est la première idée qui m’est venue quand j’ai vu ce montage.
      Merci pour la précision.

  • FishPanai

    Tout ça pour ça. :/ Autant utilisé l’effet gyroscopique lui même pour que le rebot reste à la verticale.

  • http://www.facebook.com/fabrice.poussiere Fabrice Poussiere

    Déplacements super élégants! Epatant. Par contre j’ai le même doute sur l’effet gyro!