Tony aka « TimeLord Clocks » a réalisé un échiquier électronique vraiment impressionnant, chaque pièce est composé d’un tube Nixie placé sur un support qui permet de les alimenter grâce à l’induction.

Tout d’abord, Tony a réaliséun plateau capable de transmettre de l’énergie pour chaque position du jeu d’échec à l’aide d’une bobine placée dessous.

Il a ensuite réalisé chaque pièce du jeu, avec une base permettant de récupérer l’énergie par induction encore avec une bobine.

Cette base permet également d’alimenter chaque tube Nixie en affichant la bonne valeur représentative du jeu d’échec.

Voici quelques photos de ce magnifique échiquier à tube Nixie alimenté par induction.

Comme on peut le voir, les tubes Nixie utilisés sont des modèles Russe IN-7 et IN-7A dédiés à un affichage scientifique (comportant entre autre A, V, et ~ ).

Voici une vidéo de présentation de ce plateau d’échec :

Pour en savoir plus…

 Un tube Nixie est un composant électronique utilisé pour l’affichage de chiffres et d’autres informations. Il est constitué d’un tube de verre qui contient une anode en fil grillagé, et plusieurs cathodes qui ont la forme de symboles à afficher.

Le tube est rempli d’un gaz à basse pression, d’habitude composé principalement de néon et souvent un peu de mercure et/ou d’argon (on parle de mélange de Penning).

Lorsqu’on applique une tension sur une cathode, celle-ci s’entoure d’un halo orange dû aux décharges dans le gaz.

fr.wikipedia.org

  • rodskin

    ouaaaaah je bave, j’en veux un comme ca !!

  • AspiGeek

    Enorme ! Avec un plateau un peu plus steampunk ça aurait encore plus de l’allure ^^
    Par contre niveau jouabilité ça doit être l’enfer, faut voir si on a une bonne vision du jeu 🙂