Des étudiants de l’université de Cornell ont mis au point un gant électronique capable d’interpréter la langue des signes. Actuellement, au stade de prototype, ce projet est capable de décoder les 26 lettres de l’alphabet.

Le gant a été instrumentés de divers capteurs pour analyser les moindres mouvements de la main et des doigts, on retrouve des capteurs de flexion à résistance variable, des capteurs de contacts et des accéléromètres 3 axes.

Les informations sont amplifiées et numérisées par un micro-contrôleur ATMega644 et transmise  par une liaison radio à une base de traitement.

La station de base dispose d’un afficheur LCD permettant d’afficher le décodage de chaque lettre, elle permet également la lecture vocale de chaque lettre dans un haut-parleur et transmet l’information par une liaison série à un ordinateur.

Sur l’ordinateur , il est possible garce à un programme de réaliser une sorte d’apprentissage du langage de signe à une sorte de jeu éducatif.

Voici une démonstration en vidéo de ce projet.

 

  • Val Souv

    Pour ceux qui connaissent les olympiades de sciences de l’ingénieur ce projet a été repris par le groupe vainqueur des OSI de bourgogne en 2015.

    • Axel Lagalle

      Ce projet a aussi était repris par un groupe de mon lycée l’année dernière. il était arriver 4ème des OSI centres.
      Je sais pas si tu as pue participer au finale national des OSI @valsouv:disqus mais 3 projets on repris cette idée de gant « reconnaisseurs de mouvement » au niveau nationale dont les gagnants (qui vienne d’un lycée de ma ville, Orleans). C’est vraiment cool comme idées. Il y a plein d’application possible à ce gants!