Le Dr Carrick Detweiler et Brent Griffin travaille actuellement sur la transmission d’énergie sans fil. L’originalité de son projet réside dans le fait que l’énergie est transmise à partir d’un drone volant vers une station réceptrice au sol.

Le système utilisé est basé sur le principe du couplage inductif par résonance, il a été conçu au sein du Nimbus Lab de l’Université du Nebraska afin de le présenter à l’ICRA 2012.

Même si pour le moment, le pilotage du drone manque un peu de stabilité, le principe de cette expérience est validé avec une transmission de 5W à 25 cm et il pourrait être développé à plus grande échelle.

On peut ainsi penser à alimenter des véhicules au sol ou encore alimenter temporairement une plate-forme de mesure pour en récupérer des informations en provenance de capteurs.

Voici les prémisses de cette expérience en vidéo.

  • kiw

    L’inverse m’aurais paru utile aussi, peut être même plus.

  • Djeff

    L’inverse fonctionne de la meme maniere. En prenant le montage led et en le faisant passer au dessus de l’hélico, il reagirait de la meme façon.
    J’ai un doute question sécurité sur ces alimentations, peut etre pas pour une led mais pour une energie plus importante.