Ce bras robotisé capable de jongler avec deux balles simultanément vient d’être présenté à l’ICRA 2012, iEEE International Conference on Robotics and Automation. C’est incroyable de voir avec quelle dextérité et surtout quelle rapidité, le robot arrive à attraper les balles au vol.

Le principal atout de ce projet, c’est la rapidité et on peut dire qu’elle est omniprésente. On retrouve d’ailleurs cette propriété dans la mécanique du bras, lui permettant de ce déplacer très rapidement pour se situer dans une position de prédiction idéale.

Mais tous cela ne servirait à rien sans une analyse très fine de la position des deux balles, et cette fois ci, c’est un système vidéo haute définition, permettant de capturer les images à la cadence de 500 images par secondes, qui réalise cette tâche.

Un calculateur traite ses images et calcule la position de prédiction pour déplacer le bras au bond endroit afin de rattraper la balle dans sa main. Le lancer de celle ci a été également optimisé grâce à ses trois doigts afin de réaliser un cercle perpétuel sans fin.

Vous pouvez découvrir cette démonstration dans la vidéo suivante, me si les lois de la physique rattrape assez vite celles de la robotique, mais 5 cycle de jonglage, c’est déjà ça.

Ce robot a été conçu par Takahiro Kizaki et Akio Namiki de la Graduate School of Engineering de l’Université de Chiba au Japan.

  • Andrelec1

     Un problème avec la vidéo !

  • Impressionnant, dommage qu’il se limite à cinq cycles.

    La robotique un bel avenir devant elle !