Twine est un petit objet électronique doté de capteurs et d’actionneurs permettant de relier simplement son environnement à Internet. Il est ainsi possible d’y associer des triggers pour déclencher des évènements ou des alertes très facilement.

Twine est relié à Internet par le biais d’une connexion Wifi interne et dispose de base de deux capteurs intégrés, un accéléromètre et un capteur de température. Cela permet de réaliser des actions sans utiliser le fer à souder, idéal pour hacker votre environnement sans rien connaître en électronique.

Une interface simple

Tout est configurable à travers une interface web. Rien de plus simple pour l’utiliser, il suffit d’accéder à cette interface et programmer des actions comme par exemple la suivante :

Dès que le capteur accéléromètre est frappé et qu’il est plus de 7:00 du matin, envoyer un tweet sur avec « Quelqu’un frappe à la porte à telle heure ».

Il suffit ensuite de positionner Twine derrière la porte pour recevoir un tweet automatiquement dès que quelqu’un frappera à votre porte.

Des capteurs

Comme je vous l’ai signalé Twine dispose de deux capteurs internes de base, mais il est également possible d’en rajouter grâce à un connecteur Jack prévu à cet effet sur le coté, on peut ainsi déjà y brancher un capteur d’humidité, un simple contact ou encore une extension pour rajouter des entrées/sorties analogiques ou numériques, et tous cela toujours sans aucune soudure.

De plus dès que vous connectez un appareil que Twine connaît, il se rajoute instantanément sur l’interface Web afin que vous puissiez l’utiliser directement.

De nouveaux capteurs sont en cours de développement et d’intégration comme un capteur de pression, un lecteur RFID ou capteur de mesure de courant électrique.

Des actions

Pour les sorties, actuellement Twine est capable grâce à sa connexion Internet de vous envoyer un message sur Twitter ou par mail, mais il peut aussi réaliser une requête HTTP pour une application dédiée ou simplement envoyer un SMS.

Le design

Le design est sobre et élégant, réaliser en résine transparente bleue et avec un aspect strié sur le dessus afin de pouvoir interagir physiquement dessus. Au niveau de la taille, il mesure 2.5″x2.5″ soit 6.35cmx6.35cm, ce qui relativement assez petit.

L’alimentation

Twine est alimenté à l’aide deux batteries AAA intégré dans le boîtier, mais il est également possible de l’alimenter via USB, ou pour simplement le recharger. En autonomie, il serait capable de fonctionner plusieurs mois sur les batteries.

Présentation

Voici la vidéo de présentation de Twine :

Il faut noter que Twine est en pré-commande au prix de 99$ et qu’il a fait l’objet d’un lancement sur KickStarter où il a récupéré près de 556541$ donc assez prometteur pour la suite.

Pour conclure, on peut dire que Twine est un petit objet high-tech qui va permettre aux néophytes de relier leur environnement à Internet sans forcement se prendre la tête, une sorte de kit pour hacker le monde accessible à tous.

  • Alzorglub

    « il mesure 2.5?x2.5? soit 6.35mmx6.35mm »
    Plutôt 63.5mm x 63.5mm.. c’est évident avec la photo 😉
    Ceci dit, c’est assez alléchant 🙂

    • Anonyme

      oui, j’ai converti en cm en raisonnant en mm, je corrige, merci