Thermite est le premier robot pompier au monde, conçu par la société Howe and Howe Technologies, il va permettre aux pompiers de pouvoir travailler sur un feu à distance.

Cela devrait tout d’abord sauver des vies humaines en évitant de mettre en danger les pompiers, principalement pour les cas d’incendies à caractère hautement dangereux, comme les feux chimiques et nucléaire, les feux industriels, les crashs d’avions, etc…

Mais il va également permettre d’économiser de l’argent indirectement. En effet, malgré son prix de 96000$, cela n’est rien par rapport à l’argent dépensé par les assurances couvrant les indemnités versées pour les pompiers blessés ou encore mort dans l’exercice de leur fonction.

thermite decouverte du premier robot pompier 01 Thermite : Découverte du premier robot pompier


De part une structure robuste et un système de chenilles, Thermite peut s’adapter à tout type de terrain. Bien sûr, il ne remplacera jamais un vrai pompier, mais il va surtout contribuer à éviter de mettre leurs vies en danger.

Voici une vidéo de présentation de ce robot pompier.

  • fab

    Avec des chenille en caoutchouc ! Mdr

  • Fx Rolland

    Ça fait un peu cher le coffret de Mécano !
    Non plus sérieusement, c’est une belle machine, néanmoins j’ai un peu de mal à comprendre le prix. Car au final, même si elle semble très fonctionnelle, les innovations me paraissent relativement limitée. Surtout qu’il ne semble pas y avoir de systèmes permettant l’autonomie du robot. Des informations à ce sujet ?