Auteur :

Pour faire honneur au célèbre bon mot « Inutile, donc complètement indispensable », Phame, bricoleur de génie londonien et passionné de CNC numérique de précision et de découpe laser, a réalisé un socle de Water Cooling pour Raspberry PI

L’ensemble des pièces métalliques (bloc de refroidissement du processeur, le radiateur, les supports de la Raspberry Pi) sont usinés par CNC directement dans des blocs d’acier inoxydable massifs puis ébavurés et polis à la main.

the-wet-pi-water-cooling-pour-raspberry-pi-01

Phame a également utilisé la CNC pour réaliser le capot du « bloc processeur » et du radiateur en plexiglas « ordinaire » (vu les températures atteintes ;) )

the-wet-pi-water-cooling-pour-raspberry-pi-02

Côté électronique, une rallonge HDMI, soudée par ses soins a été ajoutée pour faciliter l’accès au port de la carte.

the-wet-pi-water-cooling-pour-raspberry-pi-03


Pour le circuit « puissance » il a acheté une mini pompe fonctionnant en 2 à 4V DC et directement alimentée par la carte.

Comble de l’esthétisme, vous noterez la jolie couleur rose de l’eau. Pour une Raspberry Pi, il ne pouvait en être autrement !

the-wet-pi-water-cooling-pour-raspberry-pi-04

Une très belle réalisation qui laisse rêveur. A quand l’overclocking à 5Ghz ! ;)

  • tinono666

    « une rallonge HDMI, soudée par ses soins »

    A moins qu’il n’ais soudés les fils entre la fiche mâle et femelle de la rallonge, je ne vois rien de flagran.

    J’ai plus l’impression qu’il à simplement ajouté une rallonge.

    Deuxième possibilité (je me trompe) et il à fait une courte rallonge entre deux connecteurs HDMI recouverts de gaine thermo.

    Qu’en pensez vous ?

    • Monstercrunch

      Ouaip je vois la même chose. Mais ça n’enlève rien à l’idée, qui est plutôt sympa et très réussie !

    • popol

      mouais, « because i can » mais a part ça , comment complexifier un truc simple qui n’en a pas vraiment besoin vu les températures atteintes ça sert quand meme pas a grand chose à part prendre plus de place, consommer un peu de jus, avoir besoin d’un boitier specifique, et rendre le truc moins facilement manipulable.
      la performance sans l’utilité, ça me laisse froid.

    • tinono666

      Quand on voit ou en est le créateur, j’imagine qu’il est possible qu’il se mette à en créer pour cartes graphiques, et même pour processeurs, s’il maîtrise bien la chose.