The Airboard est une toute petite carte électronique compatible arduino qui reprend le format d’un module XBee de part sa taille et sa connectique.

Elle dispose également d’une batterie LiPo 3,7V 155mAh, ce qui rend cette carte totalement autonome et de part une gestion de l’énergie optimisée, elle dispose d’une autonomie de 3 ans en veille ou 6 mois en envoyant une donnée par minute. Le chargeur Lipo est d’ailleurs intégré sur la carte avec une connectique micro USB.

the-airboard-une-petite-carte-compatible-arduino-dediee-aux-objets-connectes-01

Comme je vous l’ai dit, elle reprend le format et la connectique d’un module Xbee, il est donc très aisé de rajouter de la communication sans fil en ajoutant un module Xbee, Wifi ou bluetooth. Il même possible de la programmer à distance, et cela en moins de 5 secondes.

the-airboard-une-petite-carte-compatible-arduino-dediee-aux-objets-connectes-02

Dans le même esprit que les cartes Arduino, elle dispose d’un connecteur femelle ce qui permet de prototyper facilement et sans soudure. On retrouve dessus 7 GPIO, dont 3 pins capables de signaux PWM, 2 pins capables de réaliser une acquisition analogique ( 10 bits ) et avec possibilité d’établir une liaison I2C ou SPI. On peut également monter à 18 GPIO avec 6 entrées analogique et 6 sorties PWM mais en utilisant un partie du connecteur Xbee me semble t-il.

the-airboard-une-petite-carte-compatible-arduino-dediee-aux-objets-connectes-03

Cette carte va vraiment révolutionner le monde du DIY car elle coûte environ 25$ ( sans le module de communication sans fil ), ce qui la rend très abordable pour vos projets de domotique ou d’objets connectés.

Au niveau des dimensions, elle ne mesure que 40mm x 25mm x 9mm ( 14mm d’épaisseur avec un shield bluetooth ) et elle ne pèse moins de 10g avec la batterie.

Le processeur est un ATmega328P comme sur la carte Arduino UNO mais cadencé à 8MHz et pré-chargé avec le bootloader Arduino Fio, et donc 100% compatible avec l’IDE Arduino.

The Airboard dispose également d’un interrupteur marche/arret et d’une LED RGB, ce qui très pratique pour visualiser un état ou pour faire du debug simplement.

the-airboard-une-petite-carte-compatible-arduino-dediee-aux-objets-connectes-04

 

C’est un projet vraiment intéressant, et en plus c’est un projet français, et en plus il est open-source, et open hardware, bref, la machine zero défaut que j’aimerais déjà avoir en boutique.

Voici la présentation de la carte The Airboard :

Vous pouvez retrouver plus d’info sur le site www.theairboard.cc ou alors sur kickstarter.com pour soutenir leur projet.

Merci à Ben pour l’info

  • Fred

    Géant !!! C’est le cas de dire !!!

  • Bender

    Il y aurait le support du RFM69 ce serait le top 🙂