Tactus est en train de développer un concept d’écran tactile avec des boutons physiques pouvant apparaître ou disparaître au grès des applications.  Ce concept pour ainsi donner plus de relief et de sensation pour réaliser une meilleure interaction.

tactus un ecran tactile avec des boutons physiques modulaires Tactus : Un écran tactile avec des boutons physiques modulaires

Cette technologie va fournir une nouvelle dimension pour l’interface tactile. Selon la demande de l’application un clavier va pouvoir s’élever physiquement de la surface de l’écran, et l’on va pouvoir l’utiliser tout en ressentant le contour réel des boutons, une fois l’utilisation terminée, le clavier va disparaître laissant une surface lisse comme on a l’habitude de la connaître.

Contrairement aux solutions haptiques qui nous procurent une sorte de feedback retardé avec un vibreur, la technologie Tactus va nous permettre de vraiment ressentir l’interface utilisateur avant et pendant l’appui. Cela va pouvoir permettre de diminuer les erreurs de saisies et aussi faciliter l’usage des technologies tactiles aux mal-voyants.


Actuellement la technologie Tactus est fonctionnelle et elle pourrait la voir apparaître sur les interfaces tactiles du commerce d’ici 2013.

 

  • Kazquo

    on a une idée de comment ça marche ? 
    Car je vois pas d’ou pourrait venir le relief, surtout en sachant que les écrans capacitifs sont en verre :-/

  • Dexter_op

    L’idée en tout cas est très intéressante. Je n’apprécie pas beaucoup de perdre le contact physique avec une interface (Joueur d’ans l’âme, j’aime sentir les touches de ma Megadrive sous mes doigts^^)

    Quant au fonctionnement, sans avoir chercher d’infos complétementaires, j’imagine bien un revêtement réactif au dessus de la surface tactile, une sorte de fibre réactive (intelligente comme on le dit souvent) qui s’allongerait à certains endroit sous l’application d’une tension. L’écran tactile serait toujours fonctionnel vu que la surface serait très fine et permettrait d’avoir une « bulle » au dessus de chacune des touches.

    Peut-être que ce n’est justement pas un écran capacitif, mais sensoriel fonctionnant sur une différence de température. L’utilisation d’un écrans légèrement flexible est alors possible.

    Ce ne sont que des hypothèses venant de ma part et non de sources sûres (et je ne suis pas une source sûre^^)

    par contre, il semblerait que cela pourrait êter une surcouche (membrane) ajustable sur n’importe quel écran doté d’un liquide qui formerait les touches aux endroits désirés (là, il y a une source : http://geeko.lesoir.be/2012/06/05/tactus-devoile-un-clavier-tactile-revolutionnaire/) Mais comment former les touches, peut être ma première hypothese…

    Bonne journée à tous

  • Kazquo

    Après moultes recherches, je suis tombé chez Presse-Citron, qui a fait un bel article sur le sujet :)
    http://www.presse-citron.net/tactus-technology-fait-apparaitre-des-boutons-physiques-sur-les-ecrans-tactiles
    il semblerait donc que ce soit des « microfluides », que ça remplace le verre de l’écran tactile capacitif, et que ça rend donc la surface flexible.
    Je vois toujours pas comment on peut obtenir une forme quelconque et variable avec un fluide, mais c’est déjà ça :)
    Y’a plus qu’a attendre que ça sorte pour savoir vraiment si c’est innovant ou non :)

    • Raykable

      Et là, tu fais tomber l’écran et il se déverse sur le sol.

  • MAX

    bjr, moi jé 1 problm avek la programat° de l’afficheur LCD citron. jariv pa a programé lé bouton. merci 2me répondre cela maideré bcp pour mn projet :)