Squirt est un robot motorisé doté d’une tourelle articulé avec un pistolet à eau. Ce robot dispose d’une connectivité bluetooth, ce qui lui permet de discuter et d’être piloté par un téléphone mobile de type Android.

robot pistolet a eau android telephone arduino Squirt : le robot pistolet à eau piloté par bluetooth avec un téléphone AndroidSquirt peut fonctionner de deux façons différentes : en mode garde, Squirt arrosera le moindre objet en mouvement et en mode commande bluetooth où elle fonctionnera comme simple voiture radio-commandé à l’aide d’instruction envoyé avec un mobile sous Android.

robot pistolet a eau android telephone arduino 2 600x564 Squirt : le robot pistolet à eau piloté par bluetooth avec un téléphone Android

Un application sur Android est donc disponible pour piloter l’engin. On peut ainsi piloter les déplacement du robot mais aussi actionner la tourelle et commander les tir à l’aide du pistolet à eau. Il ne manque que la transmission d’une image pour que ce soit parfait, mais en bluetooth cela risque d’être compliqué à cause du débit.

robot pistolet a eau android telephone arduino 3 600x333 Squirt : le robot pistolet à eau piloté par bluetooth avec un téléphone Android

Au niveau de la partie hardware, on retrouve une plateforme motrice à 6 roues montés sur amortisseur. C’est un kit Arduino Mega qui contrôle l’ensemble, avec un module bluetooth et un écran de contrôle LCD.


Voici une vidéo de présentation de cette partie électronique :

C’est un montage intéressant présenté sur cellbots.com qui prône l’utilisation de téléphones cellulaire en tant que plate-forme de contrôle robotique.

Voici une vidéo montrant le robot Squirt en fonctionnement :