Voilà quelques mois que je travaille sur un « projet secret« , il est donc temps pour moi de vous dévoiler ce projet qui a occupé mes journées et mes nuits et qui est enfin en train d’aboutir actuellement.

Il y a maintenant 3 ans, j’ai eu l’idée de créer Semageek, un site pour partager mes découverte sur Internet, et au fil du temps, c’est devenu un blog d’actualité high-tech dédié à l’univers du DIY, de l’électronique et de la robotique. La communauté de lecteurs n’a jamais cessé de croître et je me suis aperçu que c’était bien de parler de tel ou tel projet, mais il était bien difficile de trouver des fournisseurs en France pour trouver tous les éléments pour les réaliser. J’ai donc alors rajouté une partie boutique au blog proposant ainsi des produits de base pour pouvoir mettre en applications les divers projets.

Pour la boutique, je me suis toujours fixé une ligne de conduite afin de proposer les produits au meilleur tarif dans la limite du possible, parfois même au détriment d’une marge commerciale correcte.

1024 semageek bilan Semageek va devenir une entreprise...

Un état des lieux

Il faut analyser les chiffres du passé et en déduire des conclusions réalistes, le statut d’auto-entrepreneur, c’est vraiment la loose pour faire du commerce car il est taxé sur le chiffre d’affaire et non sur les bénéfices.

D’un autre coté, je dispose d’un travail confortable IRL, que je ne souhaite pas quitter sans disposer d’une échappatoire pérenne et il y a aussi ma femme qui est en fin de droit de chômage et qui va devoir chercher le premier petit boulot qu’elle va pouvoir trouver pour aider à remplir le frigo.

Il fallait donc prendre en compte tout ces éléments et agir en conséquence, j’ai donc passé une longe période à économiser les moindres profits que Semageek dégageait, revenus publicitaires et marges de la boutique,  et je les ai mis de coté afin de pouvoir établir un capital de départ pour créer une réelle société.

La finalité est qu’aujourd’hui, un dossier a été déposé au Tribunal de Commerce afin de transformer cette petite idée germée il y a trois ans en une réelle entreprise qui va permettre à ma femme de disposer d’un travail correct.

Semageek devient donc une SAS et ma femme en devient la Présidente,  personnellement, je conserve seulement un statut d’actionnaire.


Mais qu’est que cela va changer concrètement ?

Pour vous, rien de particulier, sauf que, à la limite, quand vous verrez un encart publicitaire, ou un article sponsorisé, vous saurez que cela va servir à créer un emploi.

Pour la partie boutique, cela va nous permettre d’être soumis au régime de la TVA et ainsi de pouvoir mieux optimiser certains tarifs dont principalement ceux des frais de livraison trop excessif à mon gout, mais actuellement incompressible.

Cela va également me permettre de dégager du temps pour pouvoir me consacrer seulement à la rédaction d’article, la partie boutique étant intégralement gérée par ma femme.

Une période transitoire

Qui dit création de société, dit aussi demande de financement, et cela va surement arriver à retardement, ou pas du tout… dans le pire des cas.

Cela signifie qu’actuellement, je me retrouve avec une société en création et aucun financement pour acheter du stock, je repars donc 2 ans en arrière lors de la création de la boutique, mais avec des charges régulières à payer. Sans financement, la boutique va connaitre un période de rupture de stock assez longue ( jusqu’au 15/12/2012 d’après mes évaluations), mais après, cela va rentrer dans l’ordre avec beaucoup de nouvelles références.

D’un autre coté, comme j’ai envie de faire un dernier effort, j’ai mis en place un code de réduction sur la boutique REDUC4 qui va vous permettre d’obtenir 4€ de réduction sans condition de montant sur l’ensemble des produits en stock, il sera valable jusqu’au passage effectif en SAS et limité aux 30 premiers utilisateurs.

Conclusion

Une touche féminine fera egalement du bien au blog et à tout le concept Semageek, merci donc à vous d’accueillir Alice, la nouvelle présidente de la SAS Semageek et merci à vous pour la merveilleuse aventure qu’il nous est possible de vivre à travers votre fidélité et vos divers soutiens.

 

  • YoX

    Bon courage à vous pour la suite :)

  • CyrilLopez

    Bon courage à vous deux pour cette belle aventure

  • ufunk

    Félicitations ! Et bon courage pour ce lancement !

  • Eskimon

    Félicitations et tout le meilleur pour la suite ! C’est courageux et j’espère que ça sera récompensé :)

    Pourquoi cependant ne pas avoir attendu le passage des fêtes de fin d’année pour dégager peut-être un chiffre intéressant et surtout éviter la rupture de stock pendant cette période cruciale ?

    Enfin, super si les frais de port deviennent plus adapté :) ! Pour conclure, vraiment bon courage et bonne chance pour la suite, je vous souhaite tout le meilleur !

    • semageek

      Justement, je voulais passer la période des fêtes avec le nouveau statut mais ça traîne encore un peu trop et je voulais surtout arrêter l’AE en 2012. Merci à toi pour tes encouragements.

  • Guillaume Manceron

    Bon courage pour l’aventure

  • PatG

    Bonne nouvelle.

  • http://twitter.com/iTuilerie Cyril

    Félicitation pour cette nouvelle aventure, bon courage a vous deux

  • Waku

    Bonne chance a vous :)

  • Rodskin

    Bonne chance! On fête ça avec un apéro? :D

    • semageek

      Dès que j’ai mon KBis, j’arrose ça avec la Présidente, promotion canapé oblige…. ;)

    • semageek

      On se croisera certainement pour arroser ça aussi…

  • luluchon25

    Bonne chance, avec du courage et très bonne idées pour tous le mondes trouvé un peut plus d’article et créer un emploi en plus bravo

  • Vladd

    Comme tout vos fervent lecteurs je vous souhaite bonne chance pour la suite de cette merveilleuse aventure.
    J’espère un jour pouvoir moi aussi créer mon entreprise. Merci pour ce bel exemple et encore bravo pour tout ce chemin parcouru.

  • Exoan

    Bon courage pour cette excellente idée!

  • Jérémie Palas

    On ne peut que te souhaiter une belle réussite. Beau blog, beau projet, on en redemande :-)

  • cyril frausti

    Se lancer dans l’aventure d’une entreprise, c’est un décision difficile alors Bravo! et surtout bon courage pour la suite ! Fidèle à semageek !

  • http://twitter.com/jblb_72 jerome b.

    bon courage a vous deux.
    On as une commande de bricoles pour le hackerspace que l’on monte ici, je vais essayer de faire passer cette commande chez vous !

    • semageek

      Vu qu’on va être en rupture de stock, tu peux faire une demande de devis sans problème, comme ça je mettrais les éléments direct de coté.

  • Fx Rolland

    Comme tout les autres, je vous souhaites à vous deux le meilleur ! Lecteur fidèle depuis quasiment le début, mais n’ayant jamais rien acheté dans la boutique ( car habitant au Canada !), j’espère que cela se passera pour le mieux !

    • semageek

      Va falloir que je pense à conquérir le canada… ;)

    • Fx Rolland

      J’y ai moi même émigré il y a quelques temps (pour mes études, et peut etre pour y rester par la suite) ! Et dans le domaine du DIY et des composants électroniques, l’offre n’est pas gigantesque de ce que je peux en voir. En réalité, on se fournis au x US essentiellement…

  • http://www.facebook.com/maxime.sophie Maxime Sophie

    Félicitation, je vous souhaite un avenir pérenne empli de succès.
    Cependant j’ai une petite question. Pourquoi ne pas faire un appel aux dons pour votre financement?

    • semageek

      J’y ai pensé à un moment, en faisant un appel de fond pour grossir le capital et ainsi rendre les donateurs actionnaires. Mais je ne voulais pas que cela ressemble à du racket pour un projet perso alors, j’ai préféré partir plus petit niveau financement. Et puis, d’un autre coté, c’est un peu égoïste mais je n’aime pas être redevable envers qq’un.

  • jamel

    Bon courage a vous. je vous souhaites de réussir.

  • Ianis

    Cela fait plus de deux ans que je viens presque quotidiennement sur ce blog et j’ai toujours adoré!
    Je n’ai toujours pas eu le temps, étant actuellement en terminale S, de recréer un des nombreux projets que j’ai adorés vus sur ce site mais je compte bientôt m’y mettre!
    En tout cas, bon courage à vous deux! :)

    • ubunthero

      Je suis en terminale s-si, grâce à semageek j’ai pu réaliser un afficheur à persistance rétinienne l’année dernière ^^

    • Ianis

      Je crois t’avoir déjà droisé sur archoslounge et frandroid…
      L’ Internet est petit! ;)

    • Ianis

      croisé*

  • Nath

    Pour le financement, une bonne alternative pourrait être la pré-commande, sur l’un des nombreux site de crowd-funding gérant ce mode.
    Ça permet un premier financement, sans demander d’être actionnaire.

    • semageek

      En fait, ce principe n’est que temporaire, il générer du chiffre d’affaire sans forcement généré un apport dans le capital. J’y ai pensé, mais cela n’apporte pas de réelle plus-value d’un point de vue comptable, une fois les commande honoré, le bénéfice est rentré mais le stock n’est pas plus développé.

  • Loumies

    bonsoir et tout mes vœux de réussite! Il apparait que le travail de qualité ici mérite d’être récompensé. Même s’il est parfois difficile de se lancer, les fidèles du site peuvent aussi participer en partageant cette adresse dans l’entourage et en profitant pour faire une petite pub, pour une boutique de produit hightech qu’on a effectivement du mal a trouver ailleurs. Merci a vous!

  • Djeff

    Mes félicitations et un bon courage dans la cours des grands ! Tu va réussir !

  • http://www.facebook.com/fabrice.poussiere Fabrice Poussiere

    Félicitations et le seul malheur que l’on te souhaite: C’est de crouler sous les contrats!!!

  • Nader

    Bon Courage pour la suite de l’aventure et Welcome Home Alice…

  • Martin

    Et bien comme tout le monde, bonne chance et bon courage, Ayant un peu commandé sur la boutique, j’ai hâte de voir la suite de l’aventure.

  • http://www.facebook.com/thibault.poursin Thibault Poursin

    Bonne chance.
    Si je devais faire une critique je dirais que pour avoir une plus grande communauté, facebook reste le plus simple (je n’ai pas dit le mieux, mais le plus simple)

    Sinon ce site est une merveille de l’électronique. Même dans les grandes villes il n’y a pas (peu/rare) boutique spécialisé dans ce domaine.

    Merci encore.

    Thibault.

  • http://twitter.com/Ainonyme Ainonyme

    Bonne chance, et on aurait vous aurez tous aidé avec volonté, si nous vous l’aviez demandé, enfin je pense, bonne continuation comme dirait mes professeurs ;)

  • semageek

    Merci vraiment pour votre soutien et vos messages, Cela me va vraiment droit au coeur.

  • http://www.facebook.com/aerithsorrow Alexandre Aerith Boutin

    Bon courage et bonne chance, c’est une bonne démarche!

  • Eric

    Félicitations pour votre site mais aussi pour le courage de réaliser cette entreprise.
    Bienvenue à Alice, nous attendons avec impatience « la touche féminine » ;-)))))))))))
    Bon vent.
    Eric (un lecteur assidu)

  • Beetlejuice

    Salut, Félicitation ! C’est toujours avec grand plaisir que je lis le blog en me tenant informé grâce au flux RSS . C’est sur que la partie administrative, c’est chiant, mais quand on fait ce que l’on aime, ce n’est qu’un détail :D

    Bravo a Mme la directrice pour sa nomination et merci a vous pour le boulot que représente ce blog , que dis-je ! Cette entreprise !

  • Fullmaj

    Bonjour,

    Bonne chance à vous deux pour l’aventure entreprise. Il faut du courage.

    Je suis un vieux lecteur assidu de Semageek et j’aimerais faire un peu de retour constructif:

    Le blog a énormément perdu en lisibilité depuis le passage à la boutique. Et il s’est également sensiblement alourdi. Les pubs sont très envahissantes, que ce soit sur la version mobile ou desktop du template. Les articles pullulent de liens ré-entrants catégoriels qui font que c’est un calvert de chercher les liens sortant. Ghostery affiche une belle liste de scripts externes. Vous aurez probablement plus de temps pour gérer le blog, ca me semble être une bonne opportunité pour améliorer la lisibilité générale.

    Après la boutique, c’est un pari risqué. J’imagine que vous avez fait les chiffrages, je suis personnellement assez choqué quand on compare les prix en France (gotronic par exemple) aux prix en Allemagne (das musikding par exemple). Est ce que le fait de changer de statut va rendre les prix boutique aussi intéressants qu’outre Rhin?

    Bonne continuation !

    • semageek

      Bonjour,

      Pour les publicités, actuellement, c’est le seul moyens de trouver une rémunération pour les divers frais et travail fournit. Ce sont elles, qui ont permis de réaliser un capital de départ. Je les assume totalement même si tu les trouves trop intrusive à ton gout. Je n’ai toujours pas mis de publicité en affichage pop-up, elles restent intégré sans trop gêner la visibilité (à mon gout).

      Pour le passage en SAS, elles sont également un pilier essentiel pour la viabilité du projet, je ne compte pas en mettre ni plus ni moins, et je trouve que c’est dommage de taxer les lecteurs avec un abonnement pour les supprimer même si cette demande m’a été faite, mais j’étudierais cette option, si bcp de demandes me parviennent.

      Le fait de gérer un blog comme une entreprise signifie également que je doit optimiser le maillage interne ,le taux de rebond, ainsi que les liens spécifique vers la boutique, j’assume également ce point, mais je tient grandement compte de ta remarque pour mettre un peu plus en valeur les liens externes essentiels à l’article.

      Pour la boutique, c’est effectivement un pari risqué, mais je préfère vivre avec un échec qu’avec des regrets, alors c’est lancé. Pour les prix, je ne peux rien garantir encore, mais personnellement, j’aimerais pouvoir faire les prix les plus bas, mais je doit maintenant tenir compte d’une marge comptable permettant de rendre le projet viable.

      Il faut être réaliste, chaque chose à un prix correct, tu peux trouver des prix supérieur avec des commerçants cherchant à faire une marge excessive, et d’autres avec des prix plus bas, mais est ce que leur modèle économique est viable à long terme ? est ce que tu es sur que tu achètes un produit de qualité ? est ce que ce commerçant est honnête vis à vis de ses déclarations ? C’est des questions que je me pose parfois en voyant des prix anormalement bas.

      Bref, tout ça pour dire que tu as été entendu et j’essaierais de continuer à travailler avec mes objectifs et ma vision de la chose, tout en essayant de conserver une certaine éthique, et surtout en assumant pleinement mon modèle économique.

      Merci.

  • Buck

    Félicitations et bonne continuation pour la suite !

  • Pierre Carricaburu

    Félicitations pour cette initiative, et j’espère qu’elle sera pérenne pour vous et la communauté autour.

    J’en reviens à l’appel au Don qui n’est peut être pas applicable dans le cadre de la boutique mais pour le Blog je ne serais pas choqué(et je participerai) si vous faisiez appel à la communauté en sus des publicités.

    • semageek

      Faudrait que je creuse l’histoire, si bcp de demande arrivent.

  • Stéphane

    C’est la suite logique de l’auto-entrepreneur: soit il s’arrete, soit il continue en une « vrai » entreprise.
    Bon courrage et que la réussite soit au rendez-vous et durable.

  • ebu

    Bon courage

  • lgm42

    Bienvenue Alice !

  • mimoune

    Bonjour je vous souhaites de réussir dans votre activité semageek m’a donner envie reprendre des cours j’ai choisis informatique. Continuer de transmettre votre passion à tous vos lecteur.

    • semageek

      Merci, ça me fait plaisir de voir ce genre de choses…
      Continu de bosser, ça paiera un jour.

  • Didier

    Bonsoir,

    Félicitation et bonne continuation ;-)

  • kahazara

    bonne chance

  • Felcy

    Félicitation ! Ce blog me tient beaucoup à coeur, un des seuls que je fréquente quotidiennement :-) Bon courage !

  • s0ca

    Félicitation pour cette ambitieuse aventure je ne te souhaite que du courage et de la réussite.

  • http://twitter.com/mathgon MathGon

    Bienvenue à Alice et encore bravo pour tout ce travail déjà accompli

  • Bykor

    Tous mes voeux de réussite pour votre entreprise et félicitations pour votre site.

  • Clément

    Bravo, je regarde régulièrement le blog et je trouve que la qualité des articles est top ! Je vous souhaite une belle réussite =)

  • Gab

    Genial(E) ;) Bon courage Alice :)

  • mohandee

    Bonjour , j’aime semageek et tous les jours je suis impressionnée par toutes ces nouveauté et je me demande comment je pourrais y investir dans l’entreprise semageek car je sais déjà que se sera une réussite . (devenir actionnaire si c’est possible)

    • semageek

      Dommage, pour le moment le capital n’est pas ouvert, mais, dans une évolution on pourra y penser.

  • dandam

    super nouvelle, je vous souhaite bonne chance et bonne continuation ;)
    Ps: en cas de demandes de dons je serai présent :)

  • http://twitter.com/amy8492 Amy

    C’est marrant l’électronique c’était pas mon truc en école d’inge, mais maintenant, je crois que si j’avais le temps je bricolerais bien 2-3 trucs… Semageek n’y est pas étranger, ça donne tellement d’idées !
    Bon vent !

  • fred

    o/

  • chocking

    Ca me choque un peu : « il y a aussi ma femme qui est en fin de droit de chômage et qui va devoir chercher le premier petit boulot »

    • semageek

      Pourquoi cela te choque ?

  • Francky V

    Faut que ça glisse Alice ! Bon vent à tout les 2 !

    • semageek

      Je te rassure, on lui avait jamais fait celle là…

    • mammmuith

      oui et il y a aussi la chason de franky Vincent

      Alice ca glisse
      Au pays des merveilles
      Viens la Franky
      Montre moi tes groseilles

      C’est de mauvais gout mais bon !

  • Nakano

    On sent que l’article a été écrit le cœur sur la main. Bonne continuation dans cette formidable aventure en couple qui s’annonce pour vous.

  • Mammmuth

    Bravo! Et Bienvenue Alice

    Pourquoi ne pas proposer une souscription ?

    J’espère de tout cœur que votre entreprise soit perenne, je n’ai encore jamais rien commander sur votre boutique car les connaissances en Arduino me manquent mais les projets s’accumulent et c’est tout naturellement chez vous que je viendrais passer commande !

    Bonne chance !

    • semageek

      Merci

  • Jerem

    Félicitations en tout cas pour ce fabuleux site et la boutique. J’ai fait mes premiers pas dans le milieu grâce au site et c’est un réel plaisir ! Bon courage pour la suite !

  • Jo

    Bonne chance à vous deux!

  • Edurobot

    Bravo et bon courage! Il ne reste plus qu’à attendre une possibilité d’expédition HT pour la Suisse! :-)

    • semageek

      Si t’as un numéra de TVA Intracom, ça sera possible

  • san769

    bonjour, je vous souhaite toutes la réussite possible et je suis certain que votre société devient perraine très rapidement, j’adore votre site
    bonne continuation

  • SRWieZ

    Bonne initiative, je respecte ton courage. Je vous suit depuis très longtemps, et je suis entièrement avec vous sur cette nouvelle épreuve. Comme plusieurs autres lecteurs j’aurais aimé participer financièrement (actions ou dons).

    Juste une question, est-ce que les frais de ports pourront être renégocier avec la poste ?

    • semageek

      Les frais de port vont baisser, c’est promis, mais c’est pas la Poste qui va faire l’effort.

    • semageek

      J’arrive à 3,80 € pour les frais de livraison les plus bas contre 8 € avant… o/ Ca, c’est fait…