Le mois de Janvier s’achève avec un peu de neige, c’est l’heure de faire un petit bilan sur l’activité de Semageek.

Concours de Guest Blogger

Il y a un mois, vous avez été sollicité pour voter pour le meilleur article de Décembre 2011 en Guest Blogging. Et c’est donc Ainonyme Seize qui gagne ce mois ci un Arduino UNO avce son article DIY : Comment rendre plus réaliste une bougie électronique. Bravo à lui.

Durant le mois de Janvier 2012, aucun article n’a été sélectionné , alors si vous aussi, vous souhaitez essayer de gagner un Arduino UNO, vous pouvez proposer un article en guest blogging.

Le Top 10 du mois de Janvier 2012

Vous allez retrouver ici la sélection d’articles ayant reçu le plus succès durant le mois de Janvier 2011. Si vous en avez raté, c’est le moment de remettre les pendules à l’heure…

  1. Samsung réinvente la fenêtre avec son écran tactile transparent
  2. Electronique : Visite de l’usine de fabrication de l’Arduino
  3. Twine : Comment relier son environnement à internet très simplement…
  4. DIY : L’hologramme de la Princesse Leia reproduit IRL
  5. Vermeer : Un système d’écran holographique 3D interactif sur 360 degrés
  6. The Page Turner : Une machine de Rube Goldberg pour tourner les pages du journal
  7. Animatronic Baby : Un bébé robot si réaliste et si effrayant
  8. Manuel : Comment apprendre à parler le Wookie ?
  9. EveryCircuit : Une application Android pour simuler des circuits électroniques
  10. DIY : Un écran tubulaire POV à 64 LED RGB

 La boutique Semageek

Voici quelques news de la boutique Semageek qui vous propose des kits Arduino pour pouvoir hacker le monde.

Le mois dernier, nous avons rajouté quelques références comme les transistors NPN BC547 et les transistors PNP BC557, idéal pur commuter un peu de puissance, ou réaliser des petits ponts en H pour moteurs.

Dans le même esprit, le Arduino motor shield en REV3 est arrivé, histoire de faciliter le pilotage de moteurs à courant continu et moteurs pas à pas.

Mais aussi, le Adafruit Wave Shield permettant de générer du son Wave avec un Arduino  à partir d’un fichier sur une carte SD.

La boutique a également reçu un petit lifting au niveau du template, histoire d’améliorer certains détails qui traînaient depuis quelques mois et elle est désormais ouverte en livraison vers de nouveau pays : Belgique, Allemagne, Pays Bas et Luxembourg. Afin de pas léser nos amis d’outre-mer, j’ai également ajouté ces destinations :  Guadeloupe (y compris St Barthélémy et St Martin), Martinique, Réunion, Guyane, Mayotte et St Pierre et Miquelon. Les frais de livraison pour ces destinations sont un peu plus élevé, mais je ne peux pas les réduire pour le moment.

On parle de Semageek

Même si ce n’est qu’une petite citation, j’ai été agréablement surpris de voir une mention sur Semageek dans le dernier exemplaire de Sciences & Vie Junior.

On va dire que cela à beaucoup flatté mon ego, sachant que j’étais un lecteur inconditionnel de ce magazine étant plus jeune. Je vous conseillerais même de l’acheter car il y a un gros dossier sur l’Arduino.

 Un peu de sponsoring

Comme je l’ai annoncé sur Google+ et sur Twitter, Semageek sponsorise  parfois des projets. Cela dépend du budget que j’ai de disponible (proche de zéro) , du feeling et de mon humeur du jour.

Il faut croire que j’étais dans une bonne période en Janvier, car j’ai sponsorisé 3 projets :

  • Une équipe du 4L Trophy 201, Art4L équipage 571 avec par Gauthier Le Rouzic et Claire Camous, devrait donc arborer un autocollant de Semageek. C’est un projet intéressant, un projet étudiant et une expérience enrichissante, donc je l’ai aidé avec mes maigres moyens. Il me tarde de voir la photo de la 4L avec le joli autocollant.

  • L’ ITAC (Interface tactile à application collaborative)  : C’est un projet d’étudiants en 2nde année des Services et Réseaux de Communication à l’Institut Universitaire et Technologique de Chambéry. vous pouvez avoir plus de détails sur itac.me. Le sponsoring a cette fois-ci consisté à la fourniture de quelques matériels électroniques issus de la boutique.

  • Une équipe d’étudiants en première année de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieur de Bourges qui va participer à la Coupe de France de Robotique. Ils m’ont assuré qu’ils allaient déchirer d’une « certaine façon », alors nous attendons de voir.

 Mais aussi….

N’oubliez pas que si vous souhaitez obtenir un renseignement technique, le forum est là pour ça : forum.semageek.com

Le site a aussi subi quelques modifications de design, principalement pour s’adapter au différentes résolutions d’écrans, principalement vers les résolutions supérieure à 1024 pixels de large, et je continu de bosser pour améliorer la lecture sur mobile (tablette et téléphone) où la sidebar devrait disparaître et les tailles de police devrait s’augmenter un peu…

Merci à tous de continuer à lire Semageek.

  • Ichikawa

    Merci a toi pour ton travail !

  • Je l’ai découvert il y a peu de temps mais depuis, je suis accro. Merci beaucoup donc !
    Un dossier sur l’arduino dans un Science&Vie ? Bien envie de me le procurer.
    Pour finir, je n’ai pas encore fait mes emplettes dans ta boutique mais nul doute que ma prochaine commande arduino-inside s’y fera 😉

    Bon courage pour la suite !

    • Anonyme

      Merci

  • kévin Lesage

    Salut a tous,

    Déjà un peu plus de 6 mois que j’ai découvert ce site ( grâce au DIY ).

    Toujours au top , même si j’aimerais plus d’articles.

    +1 pour avoir fait découvrir l’écran transparent samsung avant BFmtv 🙂

    Bonne continuation et bon courage pour la suite

    @+

    • Anonyme

      Merci,
      Par contre pour faire plus d’articles va falloir que je dorme moins…
      Et ça va être dur…

  • Anonyme

    oh zut j’ai pas pu poster mon article (actuellement en déplacement sur toute la métropole).
    Bravo au gagnant du mois de décembre 🙂
    oh cool ..d’être cité dans science et vie junior … je crois que beaucoup d’entre nous avions passé quelques heures à les lire plus jeune.+1 /me fan de SemaGeeK !

    • Anonyme

      Tiens, justement je parlais de toi à un pote pour la domotique qui hésite entre le X10 et le Z-Wave, tu as un conseil rapide à lui donner là dessus… ?

    • Anonyme

      je  dirai Plc bus a la place de x10. a l’epoque j’avais tourne le dos aux emisions d’ondes radio. je craignais les parasites je n’ai pas de module zwave mais il semble etre fiable sur le paier. ce dont je suis sur prendre du plc bus a la place du x10 car plus fiable et retour de statut

    • Anonyme

      Merci, on va regarder en détail le plus/contre avec le Plc Bus et Zwave alors.