Trois étudiants de ParisTech ont travaillé durant des mois pour mettre au point un afficheur rotatif POV (Persistance of Vision). Le résultat, RoseAce Project, est vraiment impressionnant, car il permet d’afficher de la vidéo à 16 images par seconde.

Comme tout les projets mettant en oeuvre un système POV, on trouve un bras rotatif agrémenté 112 LED RGB, soit 224 pixels de diagonale lors d’une rotation.

Pour piloté l’ensemble des LED, c’est un coeur à base de FPGA qui reçoit les instructions d’un Gumstix, une sorte de mini PC contenant un OS Linux et surtout disposant d’une connectivité WIFI pour recevoir des images ou vidéos à distance.

Quand on réalise un système POV, on est confronté à un problème récurent, la mise en rotation de l’électronique. Cela implique, l’utilisation d’un collecteur tournant pour pouvoir transmettre les informations et l’alimentation, ou alors il faut fonctionner sur batterie et sans fil. Mais il faut aussi parfaitement équilibrer le montage pour optimiser la rotation de l’ensemble. Pour information RoseAce Project tourne à environ 1000 tours par minute.

Au niveau des performances, chaque LED change d’état toute les 60µs, ce qui permet d’afficher de la vidéo jusqu’à 16 images par seconde. Voici la vidéo pour juger du résultat par vous même.

Merci à Félix pour l’info

  • ktatruc

    Un POV qui fait rêver. Et merci d’avoir partagé les infos techniques. Bravo !