Ce robot poisson, réalisé par Open Electronics.org, le plus simplement possible, est capable de naviguer dans l’eau d’une manière autonome et il peut même éviter et contourner les obstacles.

La base de construction est en polystyrène dense, ce qui est peu cher et qui a aussi le mérite de flotter. Trois articulations sont présentes le long du corps et on y retrouve à chaque fois un servo-moteur.

robofish-un-robot-poisson-realise-a-base-arduino-01

Pour piloter l’ensemble, on retrouve une carte Arduino, la plus petite étant la mieux comme une Arduino Mini.

robofish-un-robot-poisson-realise-a-base-arduino-02

 

Pour éviter les obstacles, c’est deux capteurs infra-rouge SHARP qui ont été utilisés et placé de chaque côté de la tête.

robofish-un-robot-poisson-realise-a-base-arduino-03


 

On retrouve également une alimentation à base de pile AA pour donner de l’énergie au montage, ainsi qu’un switch pour la couper.

L’ensemble du montage a été placé dans un sac plastique fixé avec des élastiques, ce n’est peut-être pas la méthode la plus propre, mais elle fonctionne… un certain temps.

Pour le programme Arduino, il aura fallu se prendre un peu la tête pour réaliser des mouvements similaires au poisson et gérer la détection d’obstacles, mais le résultat est vraiment bluffant.

Voici une vidéo pour découvrir ce robot poisson en évolution.

  • Romanovich

    ça peut servir pour pêcher, on l’envoi pour attirer les poissons dans le filet. :-)