Poppy est une plate-forme robotique humanoïde développé par Flower Lab de l’INRIA de Bordeaux et l’Ensta ParisTech. Conçu à partir d’une partie hardware et software robuste, flexible et facile à utiliser, ce projet est entièrement open-source.

Cela en fait une base de travail idéale pour la recherche, la science et tous les autres projets artistiques.

poppy-le-robot-open-source-francais-02

La plupart des éléments constituants Poppy sont réalisé à l’imprimante 3D, ils sont donc facilement duplicable et modifiable à volonté.

poppy-le-robot-open-source-francais-01

Ce robot humanoïde est optimisé pour la marche bipède sur le modèle humain, sont corps respecte d’ailleurs les proportions humaines.

Au niveau équipement, le robot dispose de 25 actionneurs comme des servo-moteurs pour lui donner une grande richesse de mouvement. Pour la stabilité, il intègre une centrale à inertie. Optionnellement, il peut également intégrer un écran LCD pour son visage et deux caméra frontales.

Au total, Poppy est un robot de 3,5kg pour 84 cm qui est piloté avec la librairie PyPot dédiée au pilotage de Poppy.

Voici une vidéo pour découvrir le projet Poppy.

 

 

  • Simon

    Wouaaaaaaaaa…….j’aime le 21eme siècle !

  • Luc

    Impressionnant !

  • Arlakt

    C’est vraiment fou qu’un projet aussi évolué soit OpenSource ! Il suffirait qu’une grande communauté se forme autour de cela, à la manière des logiciels OpenSource, et ce robot évoluerait très rapidement…

    En revanche je vois qu’il n’a pas de doigts articulés…

  • Fantasio

    Désolé de casser l’ambiance, mais voir évoluer un robot HUMANOIDE ne me plait pas beaucoup. Pourquoi toujours vouloir singer l’Homme?

  • Hophop

    Probablement parce quelques dizaines de milliers d’année d’évolution font de l’homme une machine sacrément incroyable ! En plus, être capable de comprendre, programmer et reproduire les mouvements humains permet de développer des prothèses robotisées ! Plutôt cool et surtout utile !

  • Gabriel Kevers

    tres cool, mais 8000€ quand même c’est un open source de luxe 😉