Auteur :

Nous avions vu PocketBot, un robot suiveur de ligne de la taille d’un boite d’allumettes, aujourd’hui après plus d’un an de travail, Ond?ej Stan?k nous présente la version 2 de son robot avec des fonctionnalités encore plus impressionnantes pour sa petite taille de 48 × 32 × 12 mm et avec seulement un gramme de plus que la dernière fois (20g) !

PocketBot2 arrive avec un lot de fonctionnalités intéressantes. 
Tout d’abord, on remplace la connexion infrarouge avec la télécommande par une connexion bluetooth vers un ordinateur ou un téléphone.
La partie moteur a été complètement revue après une longue hésitation sur le choix des moteurs et intègre désormais des codeurs rotatifs pour calculer les distances parcourus par le robot.
La détection des lignes est nettement meilleure avec une navigation plus fluide et la détection des couleurs.
On peut aussi er l’ajout de capteur de proximité infrarouge à lavant et à l’arrière qui peuvent aussi être utilisé pour communiquer entre plusieurs PocketBot2.
Et pour finir, toutes ces modifications amènent évidement un nouveau micro-contrôleur , on passe de  l’Atmel ATMEGA 8 à un Atmel ATxmega128A3 qui est grossièrement 4 fois plus puissant.

Vue de dessus

Vue de dessous

Cette version comporte aussi un circuit de charge de la batterie et un circuit de programmation qui à eux deux rentrent dans une autre boite d’allumettes.
Pour finir je vous propose de regarder cette vidéo où l’on voit le robot en action avec tous les détails techniques associés.

J’espère qu’il sera commercialisé à un prix convenable et j’aurais le plaisir de m’en procurer un.
  • Benjamin BALGA

    C’est vrai qu’il est classe ce ptit truc ^^

  • kévin Lesage

    Powaaa c’est quand même impressionnant , je suis fan de c’est petit gadget !! 😉