Playsurface est un projet de table interactive multi-touch, il est en parti basé sur  le modèle de Microsoft Surface mais avec un prix de revient beaucoup plus réduit. Découvrez ce concept de table interactive dédié pour le secteur de l’éducation et de la recherche.

Le concept

An niveau de la conception, on retrouve une architecture commune à l’intérieur d’un caisson en bois avec un projecteur et un miroir qui renvoient une image sur la surface en verre.

Un éclairage infra-rouge est disposé en pourtour de la zone de projection, cela permet de d’afficher sur le miroir le reflet de l’interaction produite par les mains ou les doigts.

Une caméra infra-rouge USB peut alors capter ses points d’impacts.

Les caractéristiques

Le projecteur utilisé dans le projet Playsurface permet d’afficher une image dans une résolution de 1200×800 pixels à 30 images secondes. Cela n’est pas très fantastique, mais ces caractéristiques permet de réduire le coût de la table considérablement.

Le système de détection multi-touch « blob-board » permet d’établir jusqu’à plus de 100 points de contacts simultanément, il n’y pas de réelles limitations et l’on peut même reconnaître des formes comme une main posée à plat, ou autres…

Le système tourne sous un OS Microsoft Seven avec le pack Touch Pack dont voici une démonstration en vidéo :

Une simplicité

Tout le concept de Playsurface ne réside pas seulement dans le prix mais également dans sa simplicité, ce projet va permettre de disposer d’un ensemble très simple d’utilisation avec seulement une prise d’entrée vidéo, une prise USB pour la détection et une alimentation. L’ordinateur permettant de gérer et piloter Playsurface pourra facilement être externe à la table ou intégré dans le produit pour une utilisation en standalone.

Un prix accessible

Le prix de produit devrait se situer aux alentours de 1250$ soit environ 1000€, du moins c’est ce qu’il vous en coûtera si vous souhaitez soutenir leur appel de fond sur kickstarter.

Voici deux exemples d’utilisation de Playsurface pour naviguer sur Internet et pour jouer à des jeux :

  • zelean

    Beaucoup de projet similaire on vu le jour ces dernières année et beaucoup de site explique comment réaliser sa propre « surface ».
    ce type de table a quand même plusieurs inconvénients: la durée de vie de la lampe du vidéoprojecteur, le bruit et le consommation électrique.

  • Max

    1000€ c’est extrêmement cher pour ce genre de table. Sachant que comme l’a dit Zelean il y a beaucoup de plans sur le net. Par contre histoire d’augmenter la durée de vie, il est possible de se fabriquer un video projecteur avec des leds de quelques watts. Ce qui réduit d’un coup une partie des problèmes.

  • gaetstar08

    bonjour a tous, je suis en train de réaliser ce genre de tabla mais avec laser ir sur la vitre (llp)! j’aurais aimer savoir si c’est un verre spéciale ou si je peut prendre une vitre et mettre du film teinté pour voiture sous la vitre?