Omni-Ball est un nouvel organe de déplacement pour les robots créé par l’Université d’Osaka. Ce système astucieux permet de réaliser des déplacements précis dans n’importe quelle direction sur un plan fixe.

La base du système Omni-Ball est composé de deux demi-sphère relié par un axe central, cet axe central est positionné dans une rotule permettant de rajouter un contrôle supplémentaire.

Grâce au système Omni-Ball, on peut créer des sortes de chenilles pour robot qui peuvent autant réaliser des déplacements d’avant en arrière , tout comme des déplacements latéraux.

Plusieurs applications sont d’ailleurs au programme, comme l’intégration en ligne pour la manipulation d’objets.

Même si le principe de fonctionnement reste basique, l’application concrète reste plus complexe à mettre en oeuvre, dans la vidéo qui suit, on peut voir le robot Omni-Crawler doté d’un système de déplacement à base d’Omni-Ball.

On peut voir qu’il se déplace aisément dans tout les directions, par contre, on a un peu de mal à voir la cinématique de la rotation des Omni-Ball au niveau des demi-shères, un peu dommage…

  • Anonyme

    c’est excellent ça !!!

  • Ordo

    Les demis sphères n’assurent que la rotation « normale » des chenilles, avec un différentiel au niveau de l’axe.
    La rotation axiale est effectuée par la courroie que l’on voit à l’avant du robot (le moteur est sur le dessus).

    La cinématique n’est pas si complexe que ça finalement, mais c’est la forme du système d’entrainement des chaines en demi sphère qui permet de faire ces deux mouvements, c’est bien pensé !!