Noisy Jelly est un projet original qui permet de créer des effets sonnores avec de la gelée. Pour cela un Arduino est utilisé pour mesurer la capacité électrique du contact et génère un son grace au logiciel Max/MSP.

Ce projet, réalisé par Raphaël Pluvinage et Marianne Cauvard, est original car l’organe principal de contrôle est réalisé dans une matière assez déroutante, de par sa texture, son aspect ou encore sa couleur.

Noisy jelly se présente sous la forme d’un kit de petit chimiste où vous devez mélanger les produits dans des moules de différentes formes pour créer votre gelée : de la poudre agar agar, de l’eau et un colorant.

Quelques minutes après, vous pouvez démouler l’objet sur une plate-forme, composé de métal recouvert d’une fine pellicule de bois.

Une carte Arduino va alors mesurer la capacité électrique entre la position de votre doigt et la place en métal. Il utilise pour cela la bibliothèque Capcence.

Cette information est alors transmise à un ordinateur qui exécute le logiciel Max/Msp pour réaliser le son en correspondance.

Voici une démonstration de Noisy Jelly en vidéo :