Auteur :

Nemopsys est un système révolutionnaire qui va vous permettre une interaction avec un écran sans jamais le toucher, tout cela grâce à un système de reconnaissance de mouvement 3D.

Connaissez vous une technologie qui , en application, vous permettrait :

  • De gérer votre album photo en manipulant vos images sans les toucher ( sélection vignette, agrandissement , rotation..) ?
  • De dessiner et de faire des projets de calligraphie en tenant un pinceau virtuel ?

Cette technologie qui, petit à petit, est en train de se retrouver aussi dans l’univers de l’électroménager de demain, comme avec les tables à induction ou vous pourrez gérer leurs mises en route et l’augmentation ou la diminution de la température avec un mouvement de la main a distance.


Cette technologie de noaliasolutions.com se nomme NEMOPSYS et elle permet pour l’heure l’application « Display Toucheless 3D Gesture Recognition »

Comment ça marche ?

C’est la technique du capacitif projeté, identique à celle des smartphone et tablettes haut de gamme. Mais la difference principale se situe au niveau de l’aquisition et du traitement du signal ( breveté ). La performance est telle que cela permet d’augmenter la perception bien au dela de la surface.

Le prototype montré en vidéo et en photos est une solution hybride qui associe un écran tactile low cost resistif et le systeme capacitif en periphérie de l’écran.
L’ensemble est associé a un logiciel sophistiqué, qui réalise l’interpolation des coordonnées 3D ( xyz) et l’interprétation gestuelle dans l’espace.

Le logiciel en question, fontionne aussi bien sous windows que sous linux. Actuellement, celui ci est porté sur la snowball ( ST Ericsson) et sur Panda Board ( Texas Instruments)

Cette techno sera présentée au salon Mobile World Congress 2012 à Barcelone et au salon du CES Las Vegas 2013

La prochaine démo ? elle sera basé sur le hacking d’une nintendo 3ds. Nemopsys sera associé avec l’ écran stereoscopique (3D), qui donnera la possibilité de sculpter n’importe quel forme dans l’espace, ou de jouer avec un animal virtuel en respectant la correspondance spatiale. (On carresse reellement la representation 3d de l’animal )

  • anonymous

    je trouve pas ça très top . C’est comme si on détourner le kinect et a mon avis ça reviendrais moin cher vu le matos qui est utiliser dans cette vidéo.

    • Lefebvre

      Voici la réponse de l’inventeur du système:
      * c’est une solution « low cost »
      * rien a voir avec la Kinect => elle est 3x plus grosse que l’écran lui même et ne marche pas dans l’obscurité et il faut au mins 1 mètre de recul
      Kinect et Nemopsys ne sont pas en opposition mais complémentaires selon l’application