Mogees est une interface qui permet de réaliser de la reconnaissance de mouvements réalisée avec les doigts sur différents matériaux. Afin de matérialiser cette reconnaissance, un son est alors associé à chaque type de détection.

Cette interface Mogess, développée par Bruno Zamborlin,  permet de détecter simplement le moindre des mouvements effectués avec les doigts ou un autre objet sur un support. Ce système utilise un simple microphone positionné sur le support à analyser.

Les sons ainsi captés sont analysés et en fonctions de leurs caractéristiques physiques, il est ainsi possible de déduire quelle action précise a été effectuée. Nous ne disposons pas d’informations concrètes sur l’algorithme utilisé, mais il doit être assez complexe.

Pour rendre ce système plus matériel, une correspondance entre chaque action provoque l’émission d’un son, permettant ainsi de transformer n’importe quel objet en instrument de musique numérique avec l’aide de Max/MSP et MuBu.

  • Sqd

    bonjour,
    le procédé utilisé ici est le retournement temporel.

    Chaque point à une signature acoustique donnée et le système effectue une corrélation entre le son capté et la base de données de signatures qu’il a en mémoire.

    Ce procédé permet l’utilisation d’un seul capteur pour repérer des points en 3D là où des techniques comme la triangulation différentielle ou la matrice de capteurs en demandent au moins 4.