Mobot est un système de construction de robot modulaire réalisé par Barobo. Chaque module dispose de 4 degré de libertés, deux aux extrémités et deux au niveau des jointures, et il est facile de les assembler pour réaliser des robots encore plus grand.

mobot une systeme de construction de robot modulaire tres original Mobot : Un système de construction de robot modulaire très original

Pour contrôler l’ensemble des modules composants un robot, on utilise un logiciel sur ordinateur qui envoi ses directives grâce à une liaison bluetooth.

L’assemblage des pièces est réalisé facilement grâce à un système de fixation rapide, il existe d’ailleurs déjà pas mal d’accessoires pour rajouter de nouvelles fonctionnalités aux Mobots.

mobot une systeme de construction de robot modulaire tres original 02 600x450 Mobot : Un système de construction de robot modulaire très original

Pour l’énergie, chaque module dispose d’une batterie 9V rechargeable, ce qui permet de l’utiliser pendant environ 2 heures.


Voici une vidéo de démonstration des Mobots :

Et voici une autre vidéo qui nous montre quelques exemples de réalisations :

Attention, pour réaliser un robot complexe, il faudra prendre en compte que chaque module coûte encore 270$ et c’est sans tenir compte des divers moyens d’interconnexion.

Cependant, le principe de ce type de robot modulaire reste très intéressant, surtout pour réaliser de apprentissage.