Lors d’une conférence de presse, Stephane Richard, PDG d’Orange, a inauguré Marseille comme étant la première ville de France couverte par la 4G d’Orange. Cet événement a permis d’en savoir un peu plus sur le déploiement de cette technologie dans le futur proche.

Une date pour la 4G

Il faut cependant noter qu’il s’agit seulement d’une première étape du déploiement de la couverture 4G, en effet il faudra attendre mi 2013 pour pouvoir disposer d’une offre commerciale pour la 4G d’Orange. Actuellement, Marseille est couverte par la couverture 4G d’Orange et 12 grandes villes vont lui emboîter le pas avant l’été 2013 avec notamment Nantes et Lyon d’ici fin 2012.

Stephane Richard a déclaré que la moitié de la marge d’Orange était investie dans le réseau (hors achat de spectre) et qu’il fallait mettre les bouchées doubles pour la 4G même si cela allait au détriment du déploiement de la fibre optique pour les réseaux fixes. Avec cette politique, il souhaite pouvoir couvrir 50% du territoire d’ici 2014.

Des problèmes risquent de voir le jour pour le déploiement de la 4G dans certaines grandes villes, comme Paris par exemple, où l’utilisation d’antennes supplémentaires posent de réels problèmes. Cela ne pourra se faire que avec un partenariat des collectivités et passera forcement par une étape de mutualisation des moyens entre les divers opérateurs, y compris pour la 3G existante.

Il faut noter aussi que Marseille a été choisie comme ville pilote, car Orange souhaite reconquérir la ville en terme d’abonnés grâce à une stratégie marketing et technologique : déploiement de la 4G, déploiement de la fibre, ouverture de la plus grande boutique Orange.

Un partenaire expert de la 4G

Alcatel-Lucent est le partenaire d’Orange pour le déploiement des réseaux 4G LTE ( Long Term Evolution) et c’est un allié de prestige, car il s’est imposé comme le leader du marché de la technologie 4G. C’est Alcatel-Lucent qui a d’ailleurs lancé le réseau 4G LTE le plus évolué et le plus vaste du monde aux Etats-Unis.

Les nouveaux usages mobiles avec la 4G

Dans le showroom lors de cet événement, nous avons pu découvrir des nouveaux usages liés à la 4G LTE.

La 4G va permettre la diffusion de flux vidéo en qualité HD avec une fluidité parfaite. Cette technologie va aussi révolutionner le domaine du jeu vidéo avec la possibilité de jouer en mode Cloud Gaming, bref toutes les applications qui nécessite un fort débit vont dorénavant être possible tout en conservant la mobilité.

Orange pense aussi aux entreprises en démontrant l’usage de cloud computing pour accéder à son poste de travail virtualisé d’une manière totalement transparente. La visio conférence est aussi améliorée grâce la qualité et la fluidité des vidéo pour un échange en temps-réel.

La point fort de la technologie 4G, c’est la diffusion de vidéo haute qualité, et Orange a vraiment  démontré son efficacité dans ce domaine en proposant des solutions autour de ce moyen de diffusion. Une démonstration de caméra 4G a également été présenté afin de nous montrer leur utilité pour une entreprise souhaitant surveiller un chantier, ou encore pour diffuser un évènement temporaire.

Quelques chiffres

  • La 4G, c’est un débit de 150 Mbits/s soit 10 fois plus rapide que la 3G+.
  • 12 villes équipées d’une couverture 4G d’ici l’été 2013.
  • 50% du territoire couvert par la 4G français d’ici 2014

 

  • °£°

    le débit c’est bien beau, mais qu’en est-il de la latence ? J’ai de la 3G+, le plus long c’est d’attendre que mon téléphone choisisse entre 3G/3G+ et initie la connexion. Le débit c’est bien, mais la latence c’est mieux, surtout dans les jeux ou même dans les applications virtualisées dans le Cloud.

    • Semageek

      C’est clair que pour la latence, le sans fil n’a jamais était idéal mais pour la 4G d’Orange, de 20 à 30 ms de latence sont annoncés.
      Pour jouer à un FPS, mieux vaut un bon câble RJ45 qu’un Wifi quelconque, c’est le test du frag 😉

  • Pingback: Mobile : Marseille est la première ville couverte en 4G par Orange ... | Mobile Social Media | Scoop.it()