Mechatron est un robot tank qui a été réalisé par un père de famille, Robert Beatty, et ses deux filles. Entièrement réalisé en aluminium, ce robot, propulsé par un coeur Arduino Mega, est capable de se déplacer aisément et rapidement dans toute les directions.

Le secret de son déplacement tactique réside dans sa conception, du mois dans son système de roues. En effet chaque roue dispose d’un moteur dédié et d’une boite de vitesse unique. Pour parfaire ce mécanisme, l’utilisation de roues spéciales, dotées de rouleaux inclinés à 45 degrés, permet de pouvoir déplacer le robot dans des directions latérales.

Mais il ne faut oublier que ce robot tank, Mechatron, est une petite arme de guerre de salon. C’est pour cela qu’il est doté d’une tourelle pouvant s’orienter sur 360 degrés et elle est équipée d’un canon pouvant tirer des billes en plastique ou en laiton ( avec une cadence de tir de plus de 1000 tirs/minutes à une vitesse de 384 km/h). les munitions sont alimentées à partir de la base du robot.

Au niveau électronique, c’est un kit Arduino MEGA 2560 qui est utilisé pour contrôler les divers éléments. Pour les capteurs, on retrouve 12 sonars télémètres, dont 8 utilisé pour le suivi de cible, combinés à un laser.

Pour le rendre un peu plus disco (où c’est pour autre chose… 😉 ), le robot est agrémenté de bandes de LED RGB (Strips) sur le dessous. Au total, pas mois de 52 LED RGB vous indique les changements de direction du robot : Bleu à l’arrêt, Vert en avant et Rouge pour l’arrière.

Malgré qu’il puisse fonctionner d’une manière autonome, il est possible de piloter le Mechatron avec une télécommande RC qui a été réalisée sur mesure.

Voici une vidéo pour découvrir ce robot, petit mais puissant.

  • Gregoryfromain

    Vraiment sympa…

    Je suis en train de faire un robot aussi mais il n’est complément prêt… Peut être une présentation sur SemaGeek en avant première dans quelques semaines…
    En attendant on peu suivre le projet sur github si sa intéresse du monde.
    https://github.com/greg06/Baba-Robot

    • Anonyme

      C’est clair, que cela à l’air d’être un projet bien sympathique…
      Curieux de voir la suite.

  • blake

    Plus je lis vos articles, plus je trouve Arduino intéressant ! Faut-il, en plus de la programmation, de grosses bases en électronique pour débuter ? J’ai bien envie de me laisser tenter, pour faire joujou et pourquoi pas ensuite faire des projets comme ceux présentés sur le blog !

    • Anonyme

      Avec l’Arduino, il faut quelques bases en électronique que l’on peut apprendre à la volée au travers de quelques exemples assez simple.
      Le coeur du langage s’effectue en langage C ou il faudra un peu plus creuser pour réaliser des programme élaboré.
      Je pense qu’un débutant autodidacte peu apprendre rapidement.

    • Jeremie Palas

      J’essaye actuellement de faire un robot. Arduino est le parfait joujou pour commencer, très simple d’utilisation. Je ne connais rien en électronique et la partie commande est déjà réalisé. J’ai réussi à fabriquer une carte de puissance avec un l298 et beaucoup de documentation sur internet(pas évident quand même). Cependant il existe un kit de carte de puissance Arduino tout faite qui fait le même travaille ( A essayer). a part ça, il ne faut pas beaucoup de connaissance en électronique, quelques petits trucs à apprendre mais c’est vraiment réalisable. Le niveau en programmation est par contre un peu plus exigeant bien que Arduino facilite énormément le travail ^^

  • blake

    Très bien alors, je m’offrirais un kit Arduino dans quelques mois !  🙂

  • blake

    Très bien alors, je m’offrirais un kit Arduino dans quelques mois !  🙂