Ce robot industriel est capable d’imprimer en 3D des oeuvres d’art dans les airs, pour cela il utilise un polymère qui se solidifie instantanément à la sortie de la buse.

Ce principe permet également de partir de n’importe quelle base, qu’elle soit lisse ou irrégulière et même verticale car le polymère s’accroche partout.

Ce système a té conçu par Petr Novikov et Saša Joki? de l’Institut d’architecture avancée de Barcelone et avec le designer Joris Laarman.

le-robot-industriel-qui-imprime-en-3d-des-oeuvre-dart-dans-les-airs

 

Contrairement à une une imprimante 3D classique qui utilise un polymère thermoplastique, celle-ci en utilise un qui est thermodurcissable. Une réaction chimique se produit lors du mélange de deux composants qui se durcisse directement en sortie de buse et accéléré avec de l’air pulsé.

Le processus nommé par les concepteur, modélisation d’objets anti-gravité, permet ainsi de réaliser des tiges instantanément en trois dimensions.

Voici une vidéo pour découvrir cette machine, la vidéo a été accélérée trois fois pour monter le processus plus rapidement car il faut presque 3 minutes pour produire un mètre.