Nous vous avions déjà présenté le projet Universal Jamming Gripper, un système avec boule remplie de sable permettant d’ agripper les objets. Une évolution lui permet dorénavant de pouvoir lancer des objets.

Le système de fonctionnement est assez simple, une boule en matière caoutchouc est remplie d’un matériau similaire au sable. lorsque l’on aspire l’air contenu dans la boule, elle se rétracte et comprime les grains, cela permet d’agripper facilement la plupart des objets.

Ce système est tellement simple, que certains on même essayer de le fabriquer, voir « DIY : Fabriquer un bras robotisé doté d’un système d’agrippement avec un ballon et du café« .

Mais voici une nouvelle fonctionnalité réalisée, l’éjection de l’objet est réalisée en insérant rapidement de l’air dans le ballon. Cela permet de pouvoir jeter des objets avec une précision assez correcte comme on peut le voir dans la vidéo qui suit.

Ce projet a été réalisé en étroite collaboration entre le laboratoire de Cornell et le laboratoire de Heinrich Jaeger de l’Université de Chicago.

  • Nath

    Le future partenaire de jeux de nos enfants. Comme ça il pourra ranger leur chambre après !

  • Nk54

    Le lancé de fléchette est impressionnant :O