Luminch One est une lampe interactive réalisé à base d’Arduino par Fransisco Castro. L’allumage, l’extinction ainsi que l’intensité de la lumière est facile contrôlé à l’aide de simple mouvement de la main au dessus.

Principe

Si vous souhaitez l’allumer ou l’éteindre, un simple passage de la main au dessus permet de réaliser cette action. Si, par contre, c’est l’intensité lumineuse que vous désirez modifier, il suffit simplement de positionner sa main au dessus et de la déplacer vers le haut.

Fonctionnement

A l’intérieur de la lampe, on retrouve un système à base d’Arduino Duemilanove qui mesure la distance de la main à l’aide d’un capteur infrarouge. L’information est ensuite traitée pour interagir sur un éclairage à LED haute luminosité.

Bref une solution simple et efficace et en plus votre lampe fonctionne sur une simple prise USB.

Le montage est extrêmement simple à réaliser, vous pouvez d’ailleurs retrouver tous les détails pour réaliser cette lampe sur makeprojects.com. Peu de composants sont nécessaires et il facile de réaliser la plupart des pièces mécaniques, comme le diffuseur réaliser avec une simple feuille de papier.

  • zelean

    Vraiment impressionnant, je me lance dans la fabrication !!!

  • Océane

    Je l’ai fabriqué, mais pas contre ça se passe comme ça :
    – Après avoir lancé le programme, la led s’allume. Je passe alors la main : la led s’éteint.
    – Je repasse la main, la led s’allume.
    – J’essaie de varier l’intensité mais la led est deja au max quand elle s’allume, du coup je ne peux que descendre son intensité.
    – LE PLUS GROS PROBLEME : Impossible d’éteindre la led après qu’elle ai été allumée. Que puis je changer dans le code ?
    Merci