Le robot V.I.N conçu par Wall-Ye est un robot qui parcourt les vignes grâce à un système GPS selon des données cadastrales.

Cela permet de recueillir des données sur l’emplacement de chaque pied de vignes, et il analyse aussi l’état de santé du pied.

Les données sont ensuite traitées sur logiciel de cartographie-traçabilité, enfin de pouvoir connaître l’état de santé de la vigne et ainsi faire agir le vigneron en conséquence.

Le robot V.I.N. ne fait seulement de la collecte de donnée, il est également capable de réaliser des tâches simples, comme la taille de la vigne grâce à ses deux bras motorisés.

Actuellement, ce robot est encore en phase de développement, mais il y a un réel besoin dans le domaine viticole pour réduire le nombre de tâche répétitive et surtout améliorer le suivi de l’état de santé de la vigne. En espérant que cela fasse un meilleur vin 😉

Voici une vidéo de présentation du robot V.I.N.

  • Djeff

    Video inaccessible depuis le site mais accessible sur youtube.
    Je ne sais pas mais moi je n’aime pas trop les robots mobile qui ont un secateur !

  • Micha_le_mobilis

    Excellente nouvelle. Il faudrait se concentrer sur le désherbage et être moins spécialisé sur une culture. Pour moi les robots agricoles sont la réponse à l’utilisation d’herbicides et autres saloperies. Le bio à grande échelle aura besoin de cela pour être suffisamment productif et que tout le monde en profite. Et peut être enfin un jour se débarrasser de monsanto pour le bien de tous