Il a quelques temps, Arduino est passé en vision R3. Voici un point de vue  technique sur les nouveautés et les changements apportés sur les cartes électronique Arduino avec le standard « 1.0 PINOUT« .

Quelques différences :

Tout d’abord, on remarque que la carte Arduino UNO R3 dispose maintenant d’une sérigraphie inversé à prédominance blanche sur sa face arrière, ce qui permet de la différentier facilement. De plus la révision est clairement indiqué sous l’identif « BOARD MODEL » avec « UNO R3 »

Sur la face Avant, on voir on remarque de suite que le bouton poussoir RESET se retrouve maintenant en haut à gauche, beaucoup plus accessible lors de l’utilisation de shields.

On remarque également que cette carte adopte le nouveau standard de compatibilité des pins nommées « 1.0 PINOUT » avec l’adjonction de nouvelles pins :

  • SDA et SCL placées près de la pin AREF (liaison I2C/TWI) pour le moment c’est une duplication des pins AD4 et AD5 qui réalise cette fonction.
  • IOREF placés près de la pin RESET permettant aux shields de s’adapter à la tension de référence fournit par la carte ( cas des 5V et 3,3V notamment pour l’Arduino DUE en 3,3V)
  • Une pin de RESERVE à proximité de IOREF est prévue pour une utilisation future

On retrouve aussi la présence physique d’un connecteur ICSP2 en haut à gauche permettant la programmation du ATMEGA16U2 qui là aussi remplace le ATMEGA8U2 (gestion de la connexion USB).

Le circuit de Reset a aussi été remanié afin d’être amélioré.

Ce que cela va changer :

Principalement, le changement important réside dans l’ajout de pins complémentaires, il faut donc s’attendre à voir débarquer une nouvelle génération de shields compatible avec le standard « 1.0 PINOUT ».

Les anciens shields seront compatibles sans problème, mais les nouveaux qui utilisent ces nouvelles pins risque de poser des problèmes avec les anciennes cartes, principalement ci ceux-ci utilise une adaptation de tension.

Il faudra surement peut être un peu plus bidouiller, mais je ne suis pas pour autant inquiet car cela a été bien pensé dans l’ensemble, et il faut voir les nouveaux shields utilisant ce niveau pinout pour voir.

Il faut noter que  la carte Arduino MEGA 2560 passe également en REV3 ainsi que le shield Ethernet ainsi que la plupart des produits Arduino, c’est un peu normal, c’est le nouveau standard « 1.0 PINOUT.

Vous pouvez bien sûr retrouver tous ces produits Arduino R3 dans la boutique.

  • Luc Lock

    merci pour les precisions

  • Julienrat

    cool de bouton reset à coté de l’usb !

  • Tsim79

    Ya pas une nouvelle fonctionnalité sur les Arduino R3 qui permet une alimentation depuis USB!!?

    • Rosbiff

      Que veux tu dire ?? Une arduino s alimente deja par USB. Si tu fais allusion à alimenter des composants/shields via tes pins arduino(avec ta board arduino connectée en USB), c’est là aussi deja faisable, mais limiter à une intensité de 20mA/pin @ 5V ( pour rappel, le port USB ne peux fournir que 500mA @ 5V@50b3f53d1719a6de40eaa1b843bfc213:disqus  )

  • AspiGeek

    Arghhh Arduino DUE, UNO et UNO R3…faudrait pas que les révisions deviennent une habitude sinon dans 3 ans ça va être un beau bordel avec les shields 😉

    • fuca

      ben oui, tout changer, comme dans le domaine de l’électronique grand public, cela fait partie du business plan des milanais. ca fait longtemps qu’ils ont oublié l’éthique de l’open source.