La nouvelle du jour, c’est certainement le lancement de la nouvelle carte Raspberry PI 2. On se souvient tous l’engouement qu’à eu la première version lors de son lancement avec des ruptures de stock interminables suite à son succès.

Alors on se demande tous qu’est ce que ce nouveau ordinateur miniature a de nouveau par rapport au modèle précédent et surtout qu’est ce que cela va changer pour nous, utilisateurs.

lancement-du-raspberry-model-2-avec-quadri-coeurs-arm7-et-1go-de-sdram-02

Le principal changement réside dans le changement du processeur avec l’utilisation d’un BCM2836 qui est un processeur ARMv7 quadri-coeurs 900MHz( contre un BC2836 simple coeur ARMv6 pour le modèle B+ ) ce qui va permettre de donner un plus de puissance à vos applications, surtout si elles gèrent l’utilisation du multi-coeurs. Il faut également noter que la mémoire a également été doublée passant de 512 Mo à 1 Go, et elle est soudée sur le dessous de la carte.

lancement-du-raspberry-model-2-avec-quadri-coeurs-arm7-et-1go-de-sdram-04

Une nouvelle importante est que la dimension et le format général de la carte a été conservé par rapport au modèle B+, ce qui va permettre d’éviter de renouveler les boîtiers, et accessoires GPIO comme lors du changement entre le modèle B et le modèle B+. Le connecteur GPIO conserve également sont emplacement, ainsi que les différents connecteurs et trous de fixation.

lancement-du-raspberry-model-2-avec-quadri-coeurs-arm7-et-1go-de-sdram-01

L’utilisation d’un processur ARM7 quadri-cœurs signifie plus de pics de courant et bien qu’un bloc alim 5V 700mA fonctionne, nous préconisons l’utilisation d’un bloc alimentation 5V 2000mA.

Attention, l’image de l’OS pour Raspberry PI 2 doit être modifiée, et vous ne pourrez pas directement utiliser un projet sur modèle A+ ou B+ en insérant simplement votre carte micro SD. Le firmware et le kernel doivent être recompilé pour accepter le nouveau processeur.

De part l’utilisation d’un processeur ARM7, il est possible d’installer toutes les verson de ARM GNU/Linux comme Snappy Ubuntu Core mais aussi Windows 10. Je sais, certains vont troller Windows, mais rien que pour un support de S.A.R.A.H, je suis preneur.

Vous pourrez retrouver la carte Raspberry PI 2 à partir de mercredi dans la boutique Semageek :  Raspberry PI 2 – Model B 1Go

  • Nomis

    Pourquoi le vendre plus cher alors que le prix officiel est censé être le même que le B+ ?

    • semageek

      Le prix officiel reste un prix officiel communiqué par Raspberry PI, mais le prix de vente est bien différent, surtout chez mes fournisseurs. Raspberry PI l’annonce à 35$ et je l’ai mis à 35€ HT, vu le cours €/$ je ne suis pas très loin de la réalité.

    • Nomis

      En effet, c’est le même prix de partout ! Il est même un poil moins chère que Kubii avec les frais de ports.

  • Thibault

    Pas d’USB 3, donc ?

    • semageek

      Non, on dirais pas.

  • Pakik

    On le trouve sur certains sites avec annoncé 800Mhz, est-il overclocké d’office à 900 ou c’est une erreur de leurs part ?

    • semageek

      Pour moi, il tourne à 800 Mhz en nominal, mais sur le site de la fondation raspberry PI, ils mettent en avant un fonctionnement à 900 Mhz dons, j’ai laissé l’info la plus vérifiée pour moi, j’attends de l’avoir ( mercredi ) pour être sûr. ( voir http://www.raspberrypi.org/raspberry-pi-2-on-sale/ )

    • Pakik

      merci pour cette réponse rapide, suspens alors…

  • fouinux

    Il ne faut pas confondre ARM7 et ARM-v7. ARM7 est un processeur sorti en 1998 et ARM-v7 est le jeu d’instruction utilisé par le processeur du Raspberry Pi 2 ici un ARM Cortex-A7 (2011 qui est quand même plus au goût du jour).

    • semageek

      Oui, tu as totalement raison, je corrige ce point.

  • kjb

    oui mais du coup que faire de mes deux anciens rasp ???

    • semageek

      Je te les rachète à moitié prix, 😉

  • loic

    La vraie question c’est: avez vous testé windows 10 ou linux avec un repetier host pour l’impression 3d. Bien mieux qu’un octopi…

  • xavier

    est ce que le port ethernet est Giga ?

    • semageek

      Non désolé

  • Julien

    Es-ce que l’interface Ethernet repose toujours sur de l’USB?