La vidéo qui suit nous montre une expérience originale de réalité augmentée avec un bac à sable. Le système est principalement composé d’une caméra 3D Kinect et d’un projecteur qui permet de modifier virtuellement l’aspect de la surface du sable.

Une caméra 3D du Kinect permet d’établir une cartographie de la surface du sable et détecte également les moindres éléments nécessaires à l’interaction comme un râteau, une pelle ou encore la main.

A la suite de calculs informatiques, le projecteur va ensuite afficher une image colorée en fonction de la topographie du sable, cela donne un aspect synthétique au sable.

Ce système perturbe nos sens, rendant l’action de modelage du sable entre la réalité et le virtuel, mais si le temps réel est encore un peu subjectif.

Mais ce n’est pas tout, il est également possible de rajouter de l’eau virtuellement en étalant sa main à un endroit donné, et l’on peut ainsi simuler un écoulement des fluides sur un terrain.

Ce projet fabuleux a été conçu par un groupe de recherche KeckCAVES et de UC David, vous pouvez le découvrir dans les vidéos suivantes :

La seconde vidéo nous montre un barrage virtuel avec une fuite simulée…