Aux USA, Les scientifiques du Laboratoire National Argonne utilisent une technique particulière pour améliorer le processus de fabrication des médicaments. Il s’agit de la lévitation acoustique qui permet de fabriquer des médicaments plus efficace et avec moins d’effets secondaires.

Sans rentrer trop dans le détails, il existe deux types de structures pharmaceutiques au niveau moléculaire : amorphe et cristalline. La première, la structure amorphe, serait plus efficace de par sa solubilité, la rendant plus facilement absorbable par l’organisme et ainsi plus efficace avec une dose moindre.

Mais le procédé de fabrication d’un médicament avec une structure amorphe reste complexe. Si la solution créée s’évapore alors qu’elle est en contact avec un récipient, il y a de forte chance qu’elle devienne cristalline. Il a donc fallu trouver un moyen de réaliser cette opération sans que la solution ne touche quoi que ce soit.

Les chercheurs se sont alors tournés vers une solution de lévitation acoustique développée par la NASA pour simuler des conditions de micro-gravité. Il s’agit de deux haut-parleurs parfaitement alignés et placés en opposion et qui génère des ondes sonores d’environ 22 kHz légèrement déphasées entre elles. L’opposition de ces deux ondes crée des ondes stationnaires sur lesquelles certains noeuds ont la particularité de disposer d’un transfert d’énergie nul, permettant ainsi la lévitation de petits objets.

Voici la vidéo de démonstration de ce procédé de lévitation acoustique.

  • Pessina Florent

    Permettez que je corrige :
    « il existe deux types de structures pharmaceutiques au niveau moléculaire : amorphe et cristalline » => C’est plutôt deux types d’arrangements d’un solide au niveau moléculaire. « structures pharmaceutiques » ne veut rien dire
    Sinon, étant scientifique dans les matériaux, j’ai trouvé ça très intéressant Merci

    • semageek

      Merci pour la précision car je ne maîtrise totalement pas cette partie…

  • semageek

    Excellentes les photos…. et surtout une expérience incroyable.

  • flugga

    À mon humble avis la lévitation acoustique n’est pas possible dans le vide, faute de milieu matériel pour propager les ondes sonores 😉

  • Salut, @8b033632e7b07fe7e910d762a06833b0:disqus Serait-il possible d’avoir plus de détails sur le matériel utilisé sur tes photos et aussi un moyen de contacter les doctorants qui travaillent là-dessus ? J’aimerais étudier le phénomène pour un TIPE (en prépa). Merci.

    • PL

      contactez-moi

    • mathilde

      bonjour, je suis actuellement en deuxième année de prépa, et je fais des recherches pour mon tipe. le thème de la lévitation acoustique m’intéresse beaucoup, et j’aimerai approfondir ce sujet. j’aurais donc aimé savoir si vous auriez des informations supplémentaire sur celui ci. je me demande par exemple si il est possible de faire une expérience reprenant la lévitation acoustique en ayant simplement accès a un laboratoire de lycée, et comment ? merci d’avance.

    • Florian

      Bonjour, je suis actuellement en classe de premiere et aimerais etudier le phénomène de la levitation acoustique pour mon TPE. Je me demande deja si cela est envisageable ou non, si oui, avez vous trouvé des informations supplémentaires?
      Merci de bien vouloir m’aider.

    • Marjorie

      Bonjour tout le monde! Je suis également en classe préparatoire et tente de me renseigner sur une expérience faisable en laboratoire sur la lévitation acoustique pour mon TIPE ! Si quelqu’un a des infos sur le protocole à suivre (et sur les hauts parleurs à utiliser plus précisément), je lui en serais très reconaissante !
      Merci d’avance !

    • LA

      La lévitation acoustique m intéresse beaucoup pour mon TIPE .Mais plusieurs chercheurs concernés que j ai contactés m ont clairement dit qu etudier ce phenomene si récent n est pas une bonne idée et est même dangereux d autant plus que les experiences sont très pointues et non réalisables en labo.
      Mon prof au lycee me deconseille également ce sujet.
      Selon de nombreux avis, il vient que ce sujet n est pour linstant pas tres raisonnable pour un TIPE de concours.

    • alexis

      Bonjour, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à batailler sur ce sujet et pourtant j’ai beaucoup travaillé dessus! Je suis en PC * et je confirme ce que dit LA! Cela fait une année que je cherche des experiences faisables sur la lévitation acoustique mais sans succès! Il va falloir maintenant selon l’avis de plusieurs contacts et de mon prof de physique que je trouve un autre sujet! Dans mon cas le seul conseil que j’ai à donner c’est d’éviter ce sujet qui est trés jolie mais visiblement trop technique pour être réalisable. 🙁

  • PL

    Université libre de Bruxelles, service BEAMS

  • Martial

    La lévitation acoustique…
    Je ne suis pas convaincu par l’explication des ondes stationnaires.
    Effectivement, ce sont des zones fixes dans l’espace entre deux haut parleurs alignés, mais elles ne sont pas figées, elles sont soumises à une variation de pression et de dépression.
    Ce qui fait que si une goute d’eau est bien « soutenue » en l’air à un instant donné, par le front de pression sous elle et le front de dépression au dessus,elle sera ensuite précipité vers le sol par l’inversion des fronts de pression et de dépression, au cycle suivant…

    Désolé, la goutte ne peut que tomber par à coups,elle ne peut pas tenir en l’air…