Murata vient de dévoiler leur quatrième génération de robots équilibristes,  les robots Murata Cheerleaders, qui sont composés d’un groupe de 10 robots en équilibre sur une boule.

Pour fonctionner au mieux, les robots disposent de 3 caractéristiques essentielles :

La première étant le contrôle du système de pendule inversé pour gérer au mieux l’équilibre, c’est le même système qui était utilisé dans Murata Girl mais plus amélioré. Murata Cheerleaders dispose aussi de 3 capteurs gyroscopiques pour détecter au mieux les différentes variations d’angles selon les 3 axes.

la-danse-synchronise-des-robots-murata-cheerleaders

La seconde caractéristique essentielle est la synchronisation, les robots ne fonctionnent pas d’une manière indépendante mais ensemble. Un ordinateur va prédire les positions futures de chaque robot pour pouvoir envoyer les bons ordres de déplacement à chacun, tout cela dans le but d’éviter les collisions et de réaliser de magnifiques mouvements synchronisés.

La dernière caractéristique et une mesure précise de distance, chaque robot dispose de 5 capteurs ultra-sons dans leur tête et deux capteurs infra-rouges.

Voici une vidéo pour découvrir les robots Murata Cheerleaders en action.