L’idée principale de Kibo est de réaliser un robot de compagnie capable d’aller dans l’espace, comme on peut en apercevoir dans les films de science fiction.

Ce petit robot, pesant 2,2kg et mesurant 35 cm, sera d’une excellente compagnie pour faire passer le temps et rajouter une présence supplémentaire dans l’espace.

kibo un robot de compagnie pour les astronautes 600x230 Kibo : Un robot de compagnie pour les astronautes

Il a été conçu par Tomotaka Takahashi, le célèbre créateur du robot Evolta de Toyota. Il dispose d’ailleurs du célèbre logiciel de dialogue et de traitement du langage de cette marque et il est capable de tenir une discussion en Japonais.

Il va d’ailleurs rejoindre la station spatiale internationale ISS avec l’astronaute Japonais Koichi Wakata durant l’été 2013.


En attendant, il continu à réaliser des essais de qualification comme dans cette vidéo où il s’initie au vol en apesanteur dans un avion en gravité zéro.

Durant sa période à bord de l’ISS, il va interagir avec les astronautes et va même prendre quelques photos afin de tweeter sur son compte Twitter, un peu comme un vrai astronaute.