Cette réalisation est une reproduction du premier ordinateur personnel Kenbak-1. Réalisé avec un coeur Arduino, elle émule fidèlement l’ancien système avec la technologie d’aujourd’hui.

Un peu d’histoire…

Le Kenbak-1 est considéré comme le premier ordinateur personnel de l’histoire de l’informatique. Développé par John Blankenbaker en 1971, il n’est pas basé sur une architecture à micro-processeur, mais sur une architecture à base de circuits intégrés TTL classique.

Il disposait d’un bus de donnée 8 bits avec une fréquence de calcul à 1 MHz et 256 bytes de RAM, un cycle d’horloge durait 1 µs.

Pour programmer le Kenbak-1, directement en langage machine, il fallait utiliser une série d’interrupteurs sur la phase avant, et le résultat du programme était visible sur une rangée de LED, un peu comme sur Altair 8800.

La renaissance

A l’occasion de son 30ème anniversaire, Mark Wilson a eu l’envie de recréer un Kenbak-1, mais cette fois-ci à l’aide de matériels actuels. Il a donc utilisé un coeur Arduino pour émuler la partie software, donnant ainsi le nom de Kenbak-uino à sa réalisation.

L‘arduino est réalisé en version stand-alone, et on retrouve une série de composants autour :

  • 74HC595 pour piloter les LEDS
  • 74HC165 pour piloter les boutons poussoirs
  • DS1307 pour l’horloge RTC
Voici une vidéo montrant la programmation du Kenbak-uino :

Voiic une autre vidéo avec le lancement de divers programmes de démonstration :