Janken est un robot qui peut battre n’importe quel humain à chifoumi ( ou pierre-feuille-ciseaux). Avec taux de réussite de 100%, on est un peu obligé de se demander comment il peut prédire l’action humaine.

En fait, il faut avouer que Janken triche un peu, car il ne prédit rien, mais analyse très rapidement vos mouvements pour réagir instantanément et gagner le match.

Pour cela, il est assisté d’une caméra haute précision qui permet de déterminer précisément quelle action vous allez réaliser au bout des 3 coups à vide. Janken contre alors le coups très simplement.

Cette technique permet de reconnaître la forme de la main en moins de 1ms et même si dans ce cas il s’agit d’un simple jeu, elle pourrait permettre une meilleure coopération entre des actions humaines et une réaction en conséquence des robots très rapide.

Voici la vidéo de démonstration :

Pour en savoir plus…

Pierre-feuille-ciseaux est un jeu effectué avec les mains et opposant un ou plusieurs joueurs. Il existe de nombreuses variantes régionales et appellations : papier-caillou-ciseaux ou chifoumi en France […] Jan-Ken au Japon…

fr.wikipedia.org

  • Raykable

    Il analyse les gestes rapidement, donc il est simple de tricher, y’a juste à commencer à faire le geste du ciseau par exemple, puis passer au papier :3