L’Institut de Technologie du Japon vient de présenter un écran tactile avec un système à retour de force innovant. En effet, celui-ci permet grâce à un système ingénieux de produire un retour de force directionnel.

Un système basé sur une idée simple

Le système est assez simple en lui même, la dalle tactile positionnée sur l’écran peut bouger dans deux directions X et Y. C’est un ensemble complexe de moteurs et de renvois de câble qui permettent de la déplacer.

La dalle tactile peut ainsi glisser sur  l’écran pour réaliser un effet de ressenti différent de ceux que nous avons l’habitude de côtoyer.

Une nouvelle façon de ressentir de toucher haptique

Fini le simple vibreur qui nous indique lorsque nous touchons un objet. En effet avec ce système, on peut ressentir le toucher mais aussi le mouvement de l’objet. Cela permet une meilleure interaction en nous donnant une indication supplémentaire et directement exploitable.

Quel avantages pour les applications futures ?

Avec ce système intégré sur des périphériques mobiles, il serait ainsi possible de suivre une direction de navigation seulement en posant sa main sur un écran. On pourrait également ressentir un sorte de relief lorsque l’on glisse son doigt entre deux touches consécutives ou encore donner plus de réalité à certains jeux mobiles.

Il faudra cependant rendre ce système plus robuste et moins complexe en terme de fabrication, mais l’idée est bonne et peut ouvrir de nouvelle voie dans l’interaction par retour de force directionnel.

Voici une vidéo pour mieux comprendre le système :

  • Conker14000

    pas mal 🙂
    MAIS … ça ne marche que pour du mono-point ça 😮
    pour le multi-point cette techno ne fonctionne pas :s
    mais je félicite l’idée que je trouve vraiment novatrice :$