Au CEATEC 2011, un groupe de recherche de l’université de Tsukuba  a présenté un prototype d’écran 3D procurant une réelle perception de profondeur.

Le fonctionnement de cet écran est assez simple, il utilise plusieurs projections d’images partielles sur différentes couches de lentilles renforçant ainsi la perception focale et donnant une profondeur d’image réelle.

Malgré la faible résolution de ce prototype, seulement 200 pixels par 200 pixels, on peut certainement y voir un avantage conséquent par rapport aux autres moyens de restitution 3D actuels. En effet, cet écran permet également une vision 3D sans nécessité de porter des lunettes, et surtout selon différents angles de vue horizontaux.

L’autre innovation est une vision 3D selon le plan vertical, ce qui n’a pas entre été réalisé à ma connaissance.

Cela permet de disposer d’un ensemble de près de 76 points de vues en base résolution 3D (quelques zones d’ombres apparaissent) et 50 points de vue avec une vision 3D continu.

Voici une vidéo de présentation de cet écran 3D :

  • Jeet

    Avec ce genre d’image au cinéma, notre voisin ne verra pas le film du même angle que nous… la position de la place que l’on occupe aura une importance primordiale pour pouvoir voir certaine scène d’action. Les réalisateurs auront d’avantage de boulot pour prendre tout ça en compte

  • Jeet

    Avec ce genre d’image au cinéma, notre voisin ne verra pas le film du même angle que nous… la position de la place que l’on occupe aura une importance primordiale pour pouvoir voir certaine scène d’action. Les réalisateurs auront d’avantage de boulot pour prendre tout ça en compte